Traduction

jeudi 6 mars 2014

EXTRAIT DU PREMIER CHAPITRE DE L'OUVRAGE"LE REVE HAITIEN: ENIGME, OUVRAGE EN PROMO SUR WWW.UNIBOOK.COM OU WWW.THEBOOKEDITION.COM

Le Rêve Haïtien : terrorisé par la comédie et le théâtre politique

Marc-Aurèle, un fameux philosophe grec qui a révolutionné le monde de la pensée philosophique dans les années 161, et plus tard deviendra le précurseur du développement personnel via ses premiers écrits ;  a relaté : « Ce son les pensées d’un homme qui déterminent sa vie ». Pour lui, les pensées d’une personne créent celle-ci ou sa vie, ou l’homme est le reflet de ses pensées…
En effet, le développement personnel qui se réside sur des pensées ou attitudes (positives) et actions (faits concrets) nous enseigne aussi l’importance de maîtriser nos pensées puisque celles-ci jouent un rôle prépondérant dans le devenu d’une personne,  d’un individu, d’une communauté ou d’une société en général. Il nous présente aussi notre vie comme un jardin dans lequel nous devons semer de bons grains (pensées positives).
Et si nous ne semons ni de bons ni de mauvais grains dans ce jardin de notre vie, les mauvaises herbes ou mauvais grains y pousseront automatiquement soit de façon inconsciente ou d’autres y sèment  de mauvais à notre place faisant de notre vie leurs dépotoirs, puisque l’homme est le produit de son milieu, de son entourage, de son environnement.
Imaginons un moment un jardin : chacun de vous qui êtes entrain de lire cet opuscule, vous connaissez ce que c’est qu’un jardin : une portion de terre. Donc si vous ne cultivez pas cette portion de terre qui vous appartient, qui vous est chère, il n’est pas curieux de voir que toutes qualités d’herbes y poussent pour engendrer cette parcelle de terre. Et même si vous y semez de bons grains, les mauvaises herbes et les épines continuent à y pousser. Ce que vous devez faire en ce moment c’est de sarcler, nettoyer, couper, enlever ces mauvais herbes à chaque fois qu’elles s’y font présenter. Et là encore, si vous négligez de saper celles-ci malgré l’effort que vous aviez fait de semer de bons grains dans votre jardin, ces mauvaises herbes non-rasées par votre négligence peuvent étouffer ces bons grains. Voilà tout l’enjeu ! Ceci est aussi évident dans toutes les sphères d’activités de la vie terrestre.
Et bien, c’est de même pour notre vie, il n’y a pas de neutralité. Le même travail doit se faire comme on doit faire pour un jardin, une portion de terre. Nous devons semer de bonnes semences (pensées ou attitudes positives) dans le jardin de notre vie et ceci chaque jour durant toute notre existence tellurique, et veiller à ce que les mauvaises semences (pensées ou attitudes négatives) n’y poussent pas. Et là encore une fois, malgré que nous ensemencions de bonnes semences cela n’empêchera pas aux mauvaises d’y pousser, et quand elles poussent nous devons les sarcler, les couper, les nettoyer, les enlever et les jeter aux feux. C’est comme pour le jardin les mauvaises y germent automatiquement. Ainsi à chaque fois qu’elles poussent, on les coupe afin qu’elles ne tuent pas les bonnes.
Mais vous pouvez posez la question suivante : Comment saper, sarcler, extirper, nettoyer, couper, enlever et raser les mauvais grains de votre vie ? Puisque le mot jardin est utilisé comme une métaphore ou une comparaison. Et bien, le développement personnel nous montre clairement comment combattre ces mauvaises semences, mauvais grains, mauvaises pensées, mauvaise idées, ces mauvaises conceptions, ces mauvais clichés, ces mauvaises attitudes, ces mauvais stéréotypes dans notre vie. C’est un long processus de guérison de soi en vue de changer ces mauvais enseignements dont la société, l’environnement et l’entourage nous inculquent soit consciemment ou inconsciemment. Comment faire ?

Le développement personnel nous apprend que pour changer ces mauvaises postures et habitudes qui deviennent tour à tour des (vices), nous devons faire l’inverse. « Penser autrement comme d’habitude ». Commencer par avoir une bonne attitude positive, commencer par voir les choses sous des angles purement positifs. Commencer par avoir une autre conception positive et bienveillante de la vie. Considérer chaque seconde de la vie comme un cadeau offert à vous par l’univers et en profiter le mieux. Ne penser pas comme les imbéciles, les idiots, les ignorants et les aliénés, les négativistes religieux que la vie ne vaudrait pas être vécue. Découvrir notre mission terrestre et comment l’accomplir honnêtement malgré les embûches et les barricades c’est l’acte d’un bon  visionnaire.

En un mot c’est le premier pas vers ce processus de changement de mentalité, ce changement d’être. Commencer par saper les anciennes formules, par avoir une nouvelle conception des choses. En plus, toujours dans le développement personnel, faites-vous ou votre subconscient des suggestions positives pour éradiquer son ancien programme défaitiste incarné consciemment ou inconsciemment dans votre esprit soit par votre environnement, votre entourage ou vos proches. Pour se faire c’est de vous faire de bonnes suggestions par des messages ou pensées positives. Par l’écoute pendant la journée et pendant le sommeil des textes audio positifs, messages positifs, chansons positives, musiques positives ou musiques classiques qui ont désormais des effets curatifs sur le cerveau de l’homme ; un meilleur moyen d’aller mieux, de changer les attitudes, conceptions et pensées négatives automatiquement, de se guérir physiquement et psychologiquement de façon automatique sans grands efforts et sans effets secondaires via l’écoute de ces choses considérées comme la médecine douce ou naturelle différente de la médecine dure traditionnelle qui est toujours sujette à des effets secondaires. Vous pouvez visionner aussi des films audiovisuels ou lire des livres instructifs, motivants et positifs qui vous motivent à aimer, apprécier et à goûter le miel de la vie qui peuvent déclencher de façon psychologique ce changement de mentalité, de conception, de perception, de sensation et de ressentiment. La suggestion ou l’autosuggestion c’est un outil très efficace en développement personnel dans le processus de l’amélioration de soi, de l’épanouissement personnel, du-mieux-être etc.

Ce processus entraîne un dialogue positif entre vous et votre esprit couramment appelé subconscient, inconscient, imagination, inspiration ou le sixième sens ou votre divinité infini. Ceci mérite d’être noté comme dit Og Mandino un fameux personnage de développement personnel qui a changé la vie de milliers de gens à travers ses ouvrages et ses cd audio positifs notamment celui du « Le Mémorandum de Dieu à toi, extrait de son fameux ouvrage « Le Plus grand miracle du monde » auquel il relate : « En toi, un Dieu qui s’amuse, une Divinité déguisée » (le Dieu que vous cherchez ou allez chercher partout est là en vous et c’est vous votre esprit ou votre subconscient). Cet ouvrage d’Og mandino est une fameuse caricature de la vie de l’homme, de son existence, de ses potentialités, de sa capacité, de ses dons et talents innés et de sa mission. C’est un fameux ouvrage que tout le monde devrait lire et écouter les cd audio qui peuvent vous aider à reprendre confiance en soi ».

Entre autres, votre subconscient est votre meilleur personnage. C’est lui qui contrôle et dirige tout dans votre vie via votre cerveau raisonneur et limité. Cependant votre subconscient est potentiellement illimité comme l’océan, il n’a pas de limite que celle qu’on lui a donnée, il est totalement illimité, il n’est pas raisonneur puisqu’il n’est pas limité mais a un grand pouvoir créatif et inventif. Il est tout. Il joue le rôle de président et préside sur tous les organes de notre corps. C’est grâce à lui que tous nos organes fonctionnent par l’intermédiaire du cerveau. Cependant le cerveau joue le rôle de second plan, il joue le rôle de vice-président ou premier ministre. En cas de litige entre les deux, le subconscient peut révoquer le cerveau. Et c’est ce qui arrive le plus souvent quand nous donnons trop de place et d’importance à notre cerveau en essayant de lui faire apprendre un tas de chose qu’il ne le peut tout en négligeant le subconscient qui est tout et peut tout, quand ce désaccord existe entre ces deux entités de nous, ce sera pour la chute et le malheur du cerveau qui se retrouvera au fil du temps à la crêpe pour notre malheur par l’ignorance. Au contraire si nous savions créer l’équilibre entre ces deux, les merveilles y prendraient place….

Comprendre l’essence, la puissance, la valeur ou le l’évolution de votre esprit (subconscient, imagination, inspiration, sixième sens etc.) peut vous rendre extrêmement riche et vous apporter d’énormes bienfaits tant sur le plan psychique, émotionnel, moral, physique et matériel. On peut expliquer le pouvoir de votre subconscient comme une espèce de magie que l’on n’arrive pas à tout saisir. Tout ce qui existe dans le monde matériel que l’on peut appeler le palpable, le touchable, le viable est le fruit du subconscient, tout a été avant tout une idée, une pensée imaginée, créée dans le subconscient avant sa réalisation, avant sa matérialisation.

Les grands châteaux, les citadelles, les grands palais, tout ce qui se trouve dans le monde matériel actuel furent une fois dans le monde immatériel : dans le subconscient, un matin une idée, une pensée et plus tard une tour gigantesque. Le plus souvent par manque de connaissance, de perspicacité, nous attribuons pour réel tout ce que l’on peut voir a l’œil nu, que l’on peut toucher comme réel. Rien n’est si faux. C’est ce que vous ne voyez pas qui est le réel, non pas ce que vous pouvez toucher. L’idée ou la pensée qui précède toute chose, toute action, toute réalisation est vraiment réelle. C’est l’idée qui crée le château et non l’inverse. Ce que vous pouvez toucher est l’irréel. Le réel est tout ce que vous ne pouvez pas voir, pas toucher etc. C’est ce que vous ne voyez pas qui est le réel.

Prenons par exemple un film audiovisuel, l’acteur ou le réalisateur imagine, crée toutes les séquences, tous les montages dans son subconscient. Il imagine comment les monter de façon adéquate. Tout a été fait avant dans son imagination créative, le subconscient, et après avoir organisé virtuellement son film il le réalise matériellement. Si vous réfléchissez un peu sur les réalisateurs de film vous direz qu’ils ont tous même inconsciemment une bonne dose de développement personnel. On dirait qu’ils maîtrisent, même si c’est de façon inconsciente ou intuitive très bien cet outil de développement personnel, l’imagination créative. Ceci est évident pour quelque soit ce qui existe et qui existera dans le futur. Il n’y a pas à sortir de là.

Ainsi, nous voyons la puissance, la force, l’influence et la capacité de l’esprit, du subconscient. Si le subconscient est si puissant à la réalisation des prodiges et des merveilles dans le monde, qu’en est-il pour la réalisation du mal ? Pour la réalisation du mal c’est un désastre, une catastrophe, une réalisation gigantesque qui dépasse à une vitesse de croisière le bien. Voila pourquoi on devrait maîtriser, orienter nos pensées, nos idées vers la positivité puisque l’expérience a montré que le mal est plus facile à réaliser que le bien. Le pouvoir de la réalisation du mal est beaucoup plus puissant que celui du bien, il est 100 fois plus puissant que le bien dans le processus de réalisation.
De ce faite, voila l’imbroglio, le labyrinthe, l’enchevêtrement de tout individu, toute personne, toute société, toute nation dont leur culture repose sur la négativité. Que peut-on en espérer ? Le désastre, la catastrophe, la maladie, les tourments, la peur, la crainte, la misère, la pauvreté, le manquement etc.  Voila pourquoi les sociétés de haute vision créative et inventive jouissent toujours de la richesse. Puisque leurs rêves, leurs visions, leurs idées et pensées s’orientent vers ces choses. Et les sociétés négativistes n’en ont que les contraires. « La loi de l’attraction (L’homme est le reflet de ses pensées)».

Un fait est éminent : si vous pensez à la richesse, à la santé, à la guérison, au bonheur à la joie, à l’abondance, à l’opulence, vous attirez ces choses à vous par la puissance magnétique et mystique de votre esprit ou de votre subconscient. Ceci se réside sur la loi de l’attraction, vous attirez vers vous ce dont vous pensez. Et l’inverse est aussi vrai pour les négativistes. Si vous pensez  à la pauvreté, à la misère, au malheur, à la crasse, à la maladie, à la défaite, à la résignation, à la peur, au chaos, à la catastrophe,  vous ne pouvez qu’attirer l’enfer dans votre vie, vous ne pourrez pas retrouver l’inverse comme la richesse, l’abondance, l’opulence, la sérénité, la sécurité etc.…

Entre autre qu’en est-il pour une société comme Haïti où toute sa culture ne repose que sur la négativité ? Que peut-elle espérer ?...

-Extrait du Deuxième Chapitre"
...Quel est le rêve Haïtien ?
Le rêve Haïtien c’est la pauvreté, la misère, le manquement, la résignation, le barrage et le blocage des autres etc. Ne me condamnez pas si je réponds directement à cette question puisqu’une vérité d’une puissance absolue n’a pas à passer par quatre chemins. L’évidence est aussi vraie et véridique que la vérité elle-même proprement parlée. « Un fait vaut mieux que dix ouï-dire »
On n’est pas sans savoir que la majorité de la culture ou de la croyance haïtienne se reposent sur la négativité. Si on demande à un haïtien cette question :

« Comment allez-vous ? » Qui se traduit dans son langage vernaculaire le créole : « Kouman ou ye? » Il répondra : « mwen pa pi mal ! » En français qui se traduit : Je ne suis pas si mal ! Si on lui demande par la suite est-ce qu’il est malade ? Il répondra non ! Mais pourquoi il a répondu négativement et non affirmativement : je vais bien. C’est dans la philosophie même de tous les haïtiens, leur culture de négativité : rien n’est jamais parfait. Il est rare ceux qui ne répondraient pas de la même façon négative même les plus cultivés et instruits. C’est une forme de culture négative incarnée et transmise de génération en génération. Leurs proverbes sont une suite de négativité : « Pito nous lèd nou la » (Mieux vaut être laid qu’on vit). « Malere pa defo » (Etre malheureux ou être pauvre n’est pas un vice ou un défaut). « Mizè pa pokan ou lanfè »Etc. C’est tout un enchaînement de négativité.

Pour les haïtiens, si on est pauvre on ira au paradis. Et les riches iront en enfer. La religion est en majeure partie responsable de cette forme de croyance semée dans le mental haïtien par mauvaise foi et intention. Comme elle est toute une autre forme de colonisation mentale moderne déguisée de toutes pièces et de toutes sortes sous l’ombre et le nom de Jésus-Christ et du Petit-Bondieu pour voler, piller, exploiter, dominer la masse, le peuple au profit d’une classe Riche. Ce qu’elle fait très bien puisque le Petit-Bondieu reste muet devant ces filous religieux sans scrupule et sans consciences qui induisent par des ruses et des astuces des millions et des millions d’imbéciles éclairés et non éclairés à les suivre crédulement. « La force du mensonge est plus puissante que celle de la vérité pratiquement parlant ». Elle leur enseigne que la richesse est une mauvaise chose. La pauvreté est une vertu et qu’en étant pauvre et misérable on ira au paradis pour vivre paisiblement et heureusement. On dirait que le paradis c’est un lieu où l’on serait assis sans rien faire, si c’est ça le paradis : Tous les morts sont au paradis puisqu’ils sont dans le cimetière sans rien faire et ne peuvent rien faire pour changer leur vie comme nous autres qui sommes toujours en vie pouvons agir sur notre vie pour la changer…
Cependant Haïti n’est pas le seul pays dont ces mauvaises croyances et instructions se font véhiculer à vitesse de croisière. Tous les pays pauvres ont quasiment une seule conception : qu’ils sont pauvres et qu’ils iront au paradis. Ceci est archi-faux. Le paradis n’a pas de place pour les paresseux. Il faut travailler dur pour se rendre au paradis. La pauvreté n’a jamais été une vertu, mais c’est un crime le fait d’être pauvre, de connaitre la pauvreté, de ne pas pouvoir manger convenablement, de ne pas pouvoir subvenir convenablement à ses besoins primaires tels que : s’habiller, se loger, s’éduquer, s’occuper etc.…

Aucun commentaire: