Traduction

vendredi 31 janvier 2014

COMMENT REBONDIR APRES UNE DÉFAITE AFFREUSE DE LA VIE









C’est très facile de rester motivé lorsque tout va bien.

Mais nos plans ne fonctionnent pas toujours 
comme on veut. Quelquefois, la vie nous vide jusqu’à la dernière goutte, en nous mettant durement à l’épreuve.
Ça peut être une blessure qui vous force à 
arrêter vos entraînements
Ça peut être un imprévu qui crée un trou énorme dans vos finances
Ou ça peut tout simplement être un échec dont vous êtes bien évidemment la cause

Peu importe les détails, ce revers vous a plombé le moral. Vos plans ont salement déraillé.

Heureusement, il y a une bonne nouvelle.
Non seulement vous pouvez rebondir après une période difficile, mais vous pouvez surtout bondir en avant !Vous pouvez devenir une personne beaucoup plus forte que vous ne l’étiez avant.

Plus haut, plus fort !
Etes-vous prêt à vous renforcer ? Allons-y :
Faites face à la réalité.
Contrairement à ce que vous pensiez quand vous étiez un joyeux petit garçon portant des bermudas, ou une joyeuse petite fille à couettes, vous vous êtes rapidement rendu compte que la vie est un parcours rempli de bosses et de « nids de poules ».

Que font la plupart des gens quand ils traversent ces épreuves ? Ils se voilent la face. Ils basculent dans le déni.

La première étape c’est donc de voir les choses en face.
Vous gaspillerez votre temps et votre énergie en maintenant une « façade » qui va de toute façon tomber.

Plan d’action :
- Asseyez-vous avec un ami véritable, et demandez-lui de vous exposer votre situation. Souvent, un regard extérieur fait énormément de bien lorsqu’on n’accepte pas la réalité.

- Ensuite, apprenez à tolérer l’inconfort émotionnel ! Combien de fois êtes-vous passé par des périodes difficiles ? Et pourtant vous êtes encore là, en train de me lire.

Quelle que soit la situation, celle-ci est momentanée. Elle passera, elle aussi.

« CECI PASSERA AUSSI ».
La douleur est inévitable, mais la souffrance est optionnelle.
Pensez-y un instant.
Tandis que la douleur est une partie inévitable de la vie,la souffrance est un choix qu’on s’impose ! On la crée autour de l’idée de la douleur.

Si vous aimez les réponses scientifiques, on pourrait utiliser la formule suivante :

Souffrance = Douleur x Résistance.

Intéressant n’est-ce pas ?
Quand je parle de résistance, je parle bien sûr de résistance psychologique face aux circonstances. C’est quand vous avez des sentiments de frustration, de colère, de ressentiment, ou d’inquiétude.

Grâce à cette équation, on peut voir que même si on n’a aucun pouvoir sur la douleur, on peut changer une autre variable : notre résistance.

Par exemple, si vous donnez à la douleur la valeur 1, et à la résistance la valeur 2, alors vous vivez une souffrance de 2.

Mais si vous résistez tellement que cette dernière a maintenant une valeur 10, et bien votre souffrance sera également à 10.

Plus vous résistez à la réalité, plus vous allez souffrir. (Je vous laisse deviner ce qui se passe si vous baissez votre résistance à 0… La douleur est présente, mais la souffrance n’existe pas.)

C’est ici que l’acceptation entre en jeu :
Acceptation active & radicale

Voici une citation que j’ai créée pour l’occasion :) :

Résister, c’est comme jouer avec des menottes siamoises.

Vous savez, ce sont ces petits pièges à doigts en forme de tubes tressés. Ils ont l’air tout à fait inoffensifs, mais peuvent en piéger plus d’un.



Voici comment ça marche : un de vos amis vous demande d’insérer vos deux index de chaque côté du tube. Ensuite, avec un air malicieux et content de lui, il vous demande de ressortir vos doigts.

Vous ne comprenez pas en quoi c’est difficile, et là… vous venez de vous faire piéger.

Le tube s’est resserré autour de vos doigts. Pire, plus vous tirez, plus le tube se resserre. Son sourire malicieux s’est alors transformé en rire hystérique :).

Si vous êtes du genre à ne jamais vous laisser faire, vous insistez, et tournez vos doigts dans tous les sens. Résultat ? Le tube se resserre davantage et vos doigts commencent à gonfler.

C’est à ce moment que votre ami vous prend gentiment les mains, attend quelques secondes, et rapproche lentement vos doigts.

Les fibres de bambou se relâchent. Vous êtes libre.

Si seulement vous aviez lâché prise au lieu de lutter pour rien !

Remarquez à quel point c’est une belle métaphore de ce qu’on vit tous les jours.

Combien de fois avez-vous vécu une histoire similaire ? Vous luttez contre quelque chose, juste pour découvrir que vous auriez pu lâcher prise, et ressentir une sensation de liberté inégalée ?

La prochaine fois que vous vous surprenez à résister, pensez à cette histoire.
Personne ne vous demande d’aimer la situation !

Accepter ne veut pas dire aimer.

Vous pouvez accepter une situation sans pour autant l’aimer. Allez-vous tirer une leçon de ce qui vous est arrivé ? Probablement. Mais est-ce que ça signifie que vous devez apprécier ces adversités ? Absolument pas.

Dans mon article sur le voyage du héros, je dis que j’exprime de la gratitude par rapport à un drame qui m’est arrivé. Mais vous n’êtes pas obligé d’adopter ce point de vue.

C’est très bien si vous arrivez à voir les difficultés et les obstacles comme les maîtres enseignants qu’ils sont vraiment. Mais en attendant, on a juste besoin de les accepter.

Souvenez-vous : C’est possible d’accepter quelque chose, et en même temps de ne pas l’apprécier.
Mettez vos problèmes en perspective

Voilà une belle habitude à cultiver si vous désirez avancer dans la vie.

Un moyen très efficace pour mettre ses problèmes en perspective, c’est d’imaginer la place de notre existence dans l’univers.

C’est en tombant sur un récent article sur la taille de l’univers visible que j’ai eu un tilt. Statistique intéressante, on compte aujourd’hui plus de 70 sextillions d’étoiles dans l’univers. C’est un 7 suivi de 22 zéros. Oui 22 zéros !

Même si vous prenez tous les grains de sable de toutes les plages de la terre, vous n’arriverez pas à ce nombre.

D’ailleurs, avez-vous déjà pris le temps de comparer la taille de la terre par rapport aux autres planètes ? La terre est une petite bille comparée à Jupiter. Jupiter est un grain de sable par rapport au Soleil, et notre soleil est un minuscule grain de sable par rapport au plus gros soleil de notre galaxie : Antares. Et ce n’est que dans notre galaxie !

Où est-ce que je veux en venir ?

C’est tout simplement pour vous dire que dans l’échelle de l’univers, nos problèmes ne représentent rien. Selon les personnes, prendre conscience de leur place et de leur « taille » dans l’univers peut les rendre dépressifs ou alors totalement libres !

Cela peut remettre en question tout ce que vous croyez, ou alors vous faire réfléchir à la direction que prend votre vie.

Pour ma part, j’en suis arrivé à ces conclusions :

J’ai un temps limité à ma disposition sur une planète très petite mais très belle.

J’ai des choses merveilleuses à disposition (des gens qui m’aiment et que j’aime, un travail qui me passionne, des choses amusantes à faire et à apprendre, etc.).

Et concernant mes problèmes ? Ils ne représentent rien du tout. Des peccadilles.

J’ai décidé de rechercher l’opportunité derrière chaque problème. Bref, de révéler la doublure argentée de chaque nuage :).

Et vous ? Comment réagissez-vous par rapport aux revers de la vie ? Avez-vous d’autres idées pour rebondir ?

Cet article a été rédigé par Andry, qui tient un blog dedéveloppement personnel : Boosteur de Vie. Auteur et freelance, il s’est engagé à inspirer le plus de personnes à vivre leur vie en mode 2.0.

photo by: eschipul

*Decouvrez ces ouvrages cidessus sur www.unibook.com et www.thebookedition.com

Aucun commentaire: