Le Nouvel An - 1er janvier
Le repas du nouvel an
Le nouvel-an tombe le premier janvier, c'est le premier jour de l'année selon le calendrier grégorien. Le premier janvier correspond au solstice d'hiver pour l'hémisphère nord. La tradition du Nouvel-an est très ancienne, les premières traces des origines de cette fête remontent à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ !
Le jour du premier janvier, il est de tradition d'organiser un grand déjeuner familial pour fêter l'arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s'échangeaient des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année.
Le repas du nouvel an
Tout comme le réveillon, le repas du nouvel an doit être un repas d'abondance et de profusion.
La veille du nouvel an est le 31 janvier. Le réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l'ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle de nouvel an on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre qui a lieu le 31 décembre de chaque année.
Un peu d'histoire du nouvel an
La fête du nouvel an ne s'est pas toujours déroulée le 1er janvier !
La tradition du nouvel an remonte à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Les babyloniens organisaient une fête en l'honneur du dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Cette fête se déroulait au printemps.
Le nouvel an n'est pas toujours tombé le 1er janvier, la date a changé selon les époques et les calendriers en vigueur. Sous le calendrier julien instauré par Jules César et le calendrier grégorien, le premier janvier est le premier jour de l'année. Avant et après Jules César l'année ne commençait pas le 1er janvier. Il faut attendre l'instauration du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII pour que l'année commence le 1er janvier.
Les traditions du nouvel an
La veille du nouvel an : le réveillon
Le nouvel an est accueilli par le réveillon de la Saint Sylvestre qui fait le lien entre l'ancienne et la nouvelle année. (Tout savoir sur le réveillon du nouvel an )
Les étrennes du nouvel an
Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains, cette tradition vient de la Rome antique où on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cet échange remonte à l'époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bon augure pour l'année à venir. Cet échange c'est généralisé à l'ensemble de Rome, mais peu à peu le bois de verveine a été remplacé par des pièces et des médailles. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.
Le mot étrennes vient donc du latin et fait référence à un cadeau symbole d'heureux présage.
Les étrennes sont aussi les sommes d'argent que l'on donne aux employés de maison et aux personnels des services de ville et services publics comme les pompiers, le facteur ou les éboueurs.
Les cartes de voeux du nouvel an
La carte de vœux est une tradition incontournable du nouvel an.
Certains font remonter l 'origine de la carte de vœux aux chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-Âge. En fin ou début d'année les religieuses envoyaient un menu présent à leur famille en l'accompagnant d'une lettre de vœux peinte à la main.
Cette tradition a disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle. la première carte de voeux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été envoyée en 1000 exemplaires. Dès 1860 l'envoi de carte de vœux c'est généralisé en rencontrant un franc succès.
En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux :
les cartes de vœux de Noël qui sont envoyées en décembre par les anglais et anglo-saxons
les cartes de vœux du nouvel an qui sont envoyées dès le 1er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et sa famille.
La carte de voeux permet d'envoyer ses voeux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis.
Carte de voeux de John Calcott Horsley
Le gui et le houx
Le gui et le houx présent au réveillon et au repas du nouvel-an sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.
Mais le bonheur n'était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes.
Dans la symbolique chrétienne le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël. Aujourd'hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du nouvel anRéveillon du nouvel an et de la Saint Sylvestre
Le réveillon de la Saint Sylvestre est un pont entre le passé et l'année à venir.
Le réveillon du nouvel an ou de la Saint Sylvestre, dernier jour de l'année, tombe le 31 décembre. Il est de tradition d'organiser l'attente de la nouvelle année dans l'abondance et dans la joie. Dans la tradition, plus les mets sont variés et riches plus leréveillon sera de bon augure pour l'année à venir. Le réveillon du nouvel an se fête généralement avec les amis, mais c'est aussi l'occasion de faire la fête avec de parfaits inconnus, ce qui compte étant le plaisir de la fête. Ainsi le réveillon du nouvel an est l'occasion de scènes que l'on a peut l'habitude de vivre : concerts de klaxons, farandoles de rue, embrassades sous le gui. Et toute la nuit des "Bonne année" fusent de toutes parts.
Tous les débordements de joie et d'allégresse sont possibles le jour du réveillon de la Saint Sylvestre. Ces débordements doivent s'accompagner de sons qui selon les croyances anciennes auraient le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons.
Il ne peut donc y avoir de réveillon du nouvel an sans :
-repas abondant -musique -pétards -cotillons -confettis -serpentins
et autres accessoires ...
Le réveillon est une tradition assez récente qui s'est installée vers la fin du XIX ème siècle.
Guirlande lumineuse
Les origines de la Saint-Sylvestre
Les origines de la Saint Sylvestre se trouvent dans l'antiquité. Les origines de la Saint-Sylvestre, n'a aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvestre. La fête existait bien avant quesaint Sylvestre Ier devienne pape.
Origine de la fête de la Saint Sylvestre
Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.
Dans la rome antique
Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants le jour de la nouvelle année. Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de voeux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque.
Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre. En France, il fut attendre Charles IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an, soit fixé au 1 janvier.
La fête du saint : Sylvestre 1erSaint-Sylvestre était pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. La nature est en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité. Saint Sylvèstre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.
Le nouvel an chinois, envoyé par tran
Dossier pour expliquer le Nouvel an chinois
Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre. En France, il fut attendre Charles IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an, soit fixé au 1 janvier.
La fête du saint : Sylvestre 1erSaint-Sylvestre était pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. La nature est en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité. Saint Sylvèstre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.
Le nouvel an chinois, envoyé par tran
Dossier pour expliquer le Nouvel an chinois
Le nouvel an chinois est aussi la fête du printemps. Elle est déterminée en fonction du calendrier chinois basé sur le calendrier lunaire. la date n'est pas fixe elle change chaque année mais elle se situe entre le 21 janvier et le 19 février. Cette année, en 2010, la date du Nouvel an Chinois est le 14 février.
On parle souvent du jour du nouvel an chinois, mais en fait les festivités s'étalent sur 8 jours plus 2 jours de préparation hautement symboliques.
La fête du Nouvel an chinois comprend :
les jours de préparation du nouvel an chinois
Le jour du nouvel an chinois lui-même
Les temps forts du Nouvel an Chinois que sont : le second jour - Le troisième jour - Le quatrième jour - Le cinquième jour - Le sixième jour - Le septième jour - Le quinzième jour ...La petite sélection de Tête à modeler
arrow prev
On parle souvent du jour du nouvel an chinois, mais en fait les festivités s'étalent sur 8 jours plus 2 jours de préparation hautement symboliques.
La fête du Nouvel an chinois comprend :
les jours de préparation du nouvel an chinois
Le jour du nouvel an chinois lui-même
Les temps forts du Nouvel an Chinois que sont : le second jour - Le troisième jour - Le quatrième jour - Le cinquième jour - Le sixième jour - Le septième jour - Le quinzième jour ...La petite sélection de Tête à modeler
arrow prev
Tout le dossier Nouvel an chinoisLe jour du nouvel an chinois
Le jour du nouvel an s'appelle aussi "le jour du coq" ou "le début du 1er matin". Il marque le point de départ ...Le nouvel an chinois, envoyé par tran
Le jour du nouvel an s'appelle aussi "le jour du coq" ou "le début du 1er matin". Il marque le point de départ ...Le nouvel an chinois, envoyé par tran
Le nouvel an chinois est aussi la fête du printemps. Elle est déterminée en fonction du calendrier chinois basé sur le calendrier ...
préparation du nouvel an chinois
Les jours de préparation du Nouvel an Chinois font intégralement partie de la fête elle-même. La préparation du Nouvel ...nouvel an chinois 2010
Le nouvel an chinois 2010 commence le 14 février. Des défilés et autres manifestations seront organisées dans de nombreuses ...Jour des lanternes, dernier jour du nouvel an...
Le quinzième jour s'appelle le "jour des lanternes ", il marque la fin des festivités du nouvel an chinois. Le jour des ...Les dates du nouvel an chinois
Le calcul de la date du nouvel an chinois est calculée selon le calendrier lunaire. Le calcul est complexe et varie chaque année, voici ...Fête du nouvel an chinois 8 jours de fête du...
Bien que le premier jour soit le point culminant de la fête, le nouvel an chinois se déroule sur 8 jours. A chaque jour correspond à ...
Fête du nouvel an chinois 8 jours de fête du nouvel an chinois
Les 8 jours de fête du nouvel an chinois
Bien que le premier jour soit le point culminant de la fête, le nouvel an chinois se déroule sur 8 jours. A chaque jour correspond à une symbolique et à une tradition
Les jours de préparation du Nouvel an Chinois font intégralement partie de la fête elle-même. La préparation du Nouvel ...nouvel an chinois 2010
Le nouvel an chinois 2010 commence le 14 février. Des défilés et autres manifestations seront organisées dans de nombreuses ...Jour des lanternes, dernier jour du nouvel an...
Le quinzième jour s'appelle le "jour des lanternes ", il marque la fin des festivités du nouvel an chinois. Le jour des ...Les dates du nouvel an chinois
Le calcul de la date du nouvel an chinois est calculée selon le calendrier lunaire. Le calcul est complexe et varie chaque année, voici ...Fête du nouvel an chinois 8 jours de fête du...
Bien que le premier jour soit le point culminant de la fête, le nouvel an chinois se déroule sur 8 jours. A chaque jour correspond à ...
Fête du nouvel an chinois 8 jours de fête du nouvel an chinois
Les 8 jours de fête du nouvel an chinois
Bien que le premier jour soit le point culminant de la fête, le nouvel an chinois se déroule sur 8 jours. A chaque jour correspond à une symbolique et à une tradition
Le premier jour du nouvel an chinois
Le premier jour du nouvel an chinois est "le jour du coq", ce premier jour marque le début officiel des jours de fête du nouvel an chinois ou nouvel an asiatique. Ce premier jour s'appelle aussi "le début du 1er matin". Ce premier jour donne lieu à une cavalcade très bruyante et colorée dans les rues de la ville. Le lion et le dragon entament une danse endiablée dans les rues et pour chasser les mauvais esprits cette danse s'accompagne d'un vacarme assourdissant de tambours et de gongs. Les pétards ne sont pas en reste, ce sont des grappes entières de pétard qui sont allumées tout le long du parcours du défilé.
Le premier jour du nouvel an chinois est "le jour du coq", ce premier jour marque le début officiel des jours de fête du nouvel an chinois ou nouvel an asiatique. Ce premier jour s'appelle aussi "le début du 1er matin". Ce premier jour donne lieu à une cavalcade très bruyante et colorée dans les rues de la ville. Le lion et le dragon entament une danse endiablée dans les rues et pour chasser les mauvais esprits cette danse s'accompagne d'un vacarme assourdissant de tambours et de gongs. Les pétards ne sont pas en reste, ce sont des grappes entières de pétard qui sont allumées tout le long du parcours du défilé.
La danse du dragon et du lion s'accompagne de nombreuses démonstrations de combats d'arts martiaux ou de danse.
La fête est lancée pour huit jour mais les festivités ne prendront réellement fin que 15 jours plus tard, le jour des lanternes.
Le second jour du Nouvel An Chinois
Le second jour s'appelle le "jour du chien" ou "l'accueil du gendre" traditionnellement c'est le jour ou la famille se rend chez les parents de l'épouse pour prier le dieu de la fortune et lui demander sa protection pour la nouvelle année.
Le second jour s'appelle le "jour du chien" ou "l'accueil du gendre" traditionnellement c'est le jour ou la famille se rend chez les parents de l'épouse pour prier le dieu de la fortune et lui demander sa protection pour la nouvelle année.
Le repas est encore végétarien.
Le troisième jour
Le troisième jour du nouvel an chinois s'appelle le "jour du cochon " ou "mariage de la souris " Selon la coutume on doit préparer des offrandes pour les souris vivant dans la maison. C'est une façon d'apaiser la colère de la divinité "jeune fille aux pattes de souris" qui avait été offensée par un charbonnier.
Le quatrième jour
Le quatrième jour s'appelle le "jour du mouton ". Ce jour est très important car il marque le retour des dieux au sein du foyer. Ils sont accueillis par de nombreuses offrandes des habitants du foyer.
Le cinquième jour
Le cinquième jour s'appelle le "jour bœuf ", il donne le signal de la fin des festivités. C'est le jour où l'on range les décorations du nouvel an
Le sixième jour
Le sixième jour s'appelle le "jour du cheval ".
Le septième jour
Le septième jour s'appelle le "jour de l'homme qui rit ", il est consacré à la longévité. Un grand repas réunit la famille pour prier pour la longévité de tous.
Jour des lanternes, dernier jour du nouvel an chinois
Le jour des lanternes fin du Nouvel an chinois
Le quinzième jour s'appelle le "jour des lanternes ", il marque la fin des festivités du nouvel an chinois. Le jour des lanternes est la fête de la lumière.
Les habitants défilent dans les rues à la nuit tombée en portant une lanterne ronde et décorée d'îcones des signes du zodiaque. La fin de la fête est marquée par un feu d'artifice et la dégustation de friandises. Aujourd'hui, les enfants défilent la nuit une lanterne à la main.
Le troisième jour
Le troisième jour du nouvel an chinois s'appelle le "jour du cochon " ou "mariage de la souris " Selon la coutume on doit préparer des offrandes pour les souris vivant dans la maison. C'est une façon d'apaiser la colère de la divinité "jeune fille aux pattes de souris" qui avait été offensée par un charbonnier.
Le quatrième jour
Le quatrième jour s'appelle le "jour du mouton ". Ce jour est très important car il marque le retour des dieux au sein du foyer. Ils sont accueillis par de nombreuses offrandes des habitants du foyer.
Le cinquième jour
Le cinquième jour s'appelle le "jour bœuf ", il donne le signal de la fin des festivités. C'est le jour où l'on range les décorations du nouvel an
Le sixième jour
Le sixième jour s'appelle le "jour du cheval ".
Le septième jour
Le septième jour s'appelle le "jour de l'homme qui rit ", il est consacré à la longévité. Un grand repas réunit la famille pour prier pour la longévité de tous.
Jour des lanternes, dernier jour du nouvel an chinois
Le jour des lanternes fin du Nouvel an chinois
Le quinzième jour s'appelle le "jour des lanternes ", il marque la fin des festivités du nouvel an chinois. Le jour des lanternes est la fête de la lumière.
Les habitants défilent dans les rues à la nuit tombée en portant une lanterne ronde et décorée d'îcones des signes du zodiaque. La fin de la fête est marquée par un feu d'artifice et la dégustation de friandises. Aujourd'hui, les enfants défilent la nuit une lanterne à la main.
Les lanternes chinoises
Les lanternes traditionnelles du Nouvel an Chinois sont en papier et sont décorées de dessins faisant référence à la mythologie et aux traditions chinoises ou de dessins d'animaux ou de plantes.
Les lanternes traditionnelles en papier et bougie sont lâchées et s'élèvent dans le ciel dans un magnifique ballet de lumière.
Aujourd'hui les lanternes traditionnelles sont de plus en plus remplacées par des lanternes en plastiques. De plus en plus de lanternes représentent les héros de dessins animés ou de films regardées par les enfants. Les personnages modernes remplacent peu à peu les motifs traditionnels. Un peu comme la pinata mexicaine, les lanternes perdent leur caractère traditionnel.
l an chinois
Prochaine date nouvel an chinois
Le calcul de la date du nouvel an chinois est calculée selon le calendrier lunaire. Le calcul est complexe et varie chaque année, voici les prochaines dates du nouvel an chinois
*Découvrez ces ouvrages dont leurs pictogrammes s'affichent autour du dit texto...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire