1-Introduction 2-Le trac des examens 3-Le trac des artistes 4-Le trac des avocats et des conférenciers 5-Le trac sexuel 6-Comment vous libérer du trac 7-Comment vaincre la timidité
riche ne comprend jamais l’importance de la richesse, et celui qui
connait toujours la santé ne comprendra jamais la bénédiction qu’Il
possède. Il faut être malade un jour pour connaitre l’importance d’être en
santé.
Le trac, c’est au prime abord
l'angoisse, que tout le monde connaît , que vous soyez un excellent
orateur ou non, que vous soyez un excellent communicateur ou non, que vous
soyez un excellent journaliste ou non, que vous soyez un excellent chanteur ou
non ; tout le monde connait toujours le trac, et cette angoisse qui se localise tantôt à la
gorge, tantôt dans la région du cœur, tantôt au creux de l'estomac; elle est
souvent accompagnée d'une sensation d'étouffement et de contraction thoracique.
La sensation (perception) de pulsations (chocs émotionnels) est
habituelle. Les troubles circulatoires sont ressentis comme une bouffée de
chaleur au visage. On note parfois un malaise physique indéfinissable.
Le plus appréciable des symptômes moteurs est le tremblement, qui
affecte de préférence les bras, les mains, les mollets, la langue, et peut,
dans certains cas, devenir généralisé.
Il existe aussi un certain degré d’impuissance et de rigidité
musculaire: chez le pianiste effrayé les doigts peuvent se contracter au point
de rendre la réalisation impossible. Chez le violoniste, les doigts se
resserrent, se déplacent, et le son monte.
La rigidité musculaire qui se produit au moment de l'émotion donne lieu
au phénomène suivant, signalé par Hartenberg: si dans une rue déserte ou
inhabitée, on est sur le point d’entrecroiser un passant ou un promeneur qui
vient en sens opposé sur le même trottoir, et si on l'observe activement, il
n'est pas rare qu'au moment du croisement l'inconnu laisse traîner une ou
maintes fois son talon sur le sol: c'est un timide troublé par le regard fixe
et chez qui un début de troubles a excité un engourdissement rapide des jambes.
L'émotion (la peur ou le trac) peut exciter de l'incoordination
musculaire; les mouvements (actions, gestes) perdent leur harmonie; le timide
n'a plus le contrôle de ses gestes; il devient gauche et maladroit; ses pieds
se prennent dans le tapis, il se heurte aux meubles, fait rouler son chapeau
par terre, en voulant le relever casse un bibelot. Au buffet il renverse sa
tasse de thé ou sa coupe de champagne sur la robe de sa voisine, il ne sait
plus ni marcher ni s'asseoir, ni que faire de ses pieds, de ses mains, de toute
sa personne.
-
psychique (confusion mentale)
-
laryngée (contraction des cordes vocales)
-
respiratoire (étouffement) - linguale et labiale.
Le timide présente,
au moment de l'accès, des troubles de l'idéation, en même temps que ses cordes
vocales se diminuent, et dans certains cas refusent tout service, occasionnant
un véritable mutisme. La respiration devient plus rapide, le chanteur a du mal
à tenir sa note, à filer les sons, il se sent époumoné, la voix s'affaiblit et
habituellement détonne. Quant à l’'orateur, il trébuche dans ses périodes, la
langue, les lèvres, les joues participent aux troubles musculaires; la langue a
perdu sa souplesse, les lèvres tremblent, d'où hésitation, bredouillement,
bégaiement.2-Le Trac des examens, des épreuves, des tests etc.
Les types de trac sont nombreux. Nous allons passer en revue les plus
fréquents ou les plus courants.
En premier lieu, prenons le Trac des examens. Bien peu de candidats ou
postulants y ont échappé. Rappelez-vous, timides, le supplice des concours, la
calamité infinie de tout individu devant l'impuissance à rassembler les idées,
à retrouver les souvenirs. A la première question, on voit le candidat blêmir,
s'encombrer, se brouiller dans les phrases les plus simples, qu'il n'arrive pas
à terminer ou compléter. Un interrogateur malveillant peut lui faire dire les
sottises ou les bêtises les plus inimaginables. «Le Rhône se jette bien dans la
Manche ?... -- Oui Monsieur !» répondait un jour à un examen Anatole France
intimidé.
Il arrive que le timide, pour masquer ou cacher son trouble ou pour
triompher, parle sans discontinuer, parfois avec précipitation, et prend une
posture agressive. Il semble se moquer et indispose son examinateur, alors qu'au fond il a perdu tout contrôle.
Et vous, chauffeur, conducteur d’automobile d’ancien postulant au permis
de conduire, évoquez vos souvenirs plus ou moins récents. Souvenez-vous de ce
jour mémorable où, après une attente perpétuée et une conversation qui roulait
sur la sévérité de plus en plus grande de l'examen, l'ingénieur vous invita à
prendre place près de lui. Vous qui étiez si fier de la façon dont vous aviez
conduit les jours précédents, vous considériez ce jour-là avec anxiété tous les
organes de manœuvre.
Jamais, au grand jamais, votre voiture n'avait possédé tant de boutons,
de commandes, de pédales, de cadrans !
Essayons tout de même de partir !... Après quelques tâtonnements, on
retrouve le bouton du démarreur.
Le démarreur tourne longtemps sans résultat... « - Vous avez oublié de
mettre le contact...» Vous faites un bond brutal, et la voiture s'immobilise...
« - Il faut penser au frein à main...» Puis vous partez délibérément.., en
marche arrière... Vous appuyez à fond sur l'accélérateur quand vous auriez
voulu freiner. Vous calez votre moteur un certain nombre de fois, et
l'ingénieur vous prie de vouloir bien repasser un mois plus tard, après avoir
reçu quelques leçons supplémentaires. Et pourtant, quand vous étiez seul, tout
allait si bien !
Cependant en compagnie de l’examinateur le trac vous a paralysé !
3-Le trac des artistes
Certains artistes - mais ils sont rares ceux-là tiennent à leur trac et
le considèrent comme un élément nécessaire qui leur permet de développer au maximum
toutes leurs qualités et de faire passer leur émotion jusqu'au plus profond de
l'âme des spectateurs, tel Signoret, dont vous avez souvent applaudi le
merveilleux talent.
A mes questions, Signoret répondit: «Le trac est une maladie qu'il faut
avoir. Il faut plaindre les artistes qui ne l'ont pas. Ca peut paraitre
intriguant quand je vous dis qu’il faut avoir le trac mais c’est une chose
normale. Voyez-vous, Monsieur, je pense que le trac est en corrélation exacte
de l'importance qu'un artiste donne à son art. C'est vous dire que j'ai
toujours eu le trac, que je l'ai encore, et que j'espère l'avoir toujours. Je
ne regrette pas de souffrir un peu de cette terrible maladie qui, heureusement,
n'est que passagère. Je ne le regrette pas car je bénéficie presque toujours
d'une rapide et bienfaisante réaction qui me conduit vers le SUCCES».
Il est fort probable que Signoret n'a jamais connu le vrai trac, le trac
qui fait bondir le cœur, coupe la respiration, rend muet, fait un trou colossal
dans la mémoire. Mais il est un trac céleste, une émotion presque inévitable
qu'un bon artiste ressent au moment de paraître en public et qui, loin d'être
néfastes lui livrent une sensitivité plus éveillée, un entendement plus poussé
du rôle, et lui permettent de jouer avec plus de brio. L'acteur est comme
grisé. Si donc le vrai trac est un désastre sur la scène, une certaine émotion
doit être considérée comme utile et jamais nous ne chercherons à détruire cette
émotion.
C'est sans doute ce premier degré de trac auquel Signoret fait allusion;
dans ce cas je me déclare pleinement d'accord avec lui.
Edmée Favart, tout en souffrant du trac, en considère surtout le côté
utile: c'est, sans qu'elle s'en doute, un moyen indirect de lutter contre lui «Le
trac, dit-elle, maladie des débutants, pense le commun des mortels. Quelle
erreur ! Il s'accroît au contraire avec la notoriété: plus on monte en grade,
plus on en est la victime. La grande Sarah Bernhardt elle même en a souffert
jusqu'à son dernier jour. Ceci est très explicable: la responsabilité de la
bataille étant réservée au général et non aux soldats». «Ainsi que l'a enseigné
Emile Coué le fameux pharmacien et psychologue dans ses méthodes de
positivités, on peut arriver à maîtriser le trac par l'éducation psychique.
Pour ma part, je crois que nous devons subir ce divin supplice : il est un
stimulant qui nous incite à mieux faire.»
4-Le trac des avocats et des
conférenciers
Qui pourrait oser croire que des
hommes comme les avocats et conférenciers éloquents par spécificités ou tempéraments
et doivent chaque jour prendre la parole en public pour défendre la veuve et
l'orphelin, sont sujets à des tracs particulièrement angoissants ? Et toutefois
cela est.
On se rappelle Cicéron dans toute la possession de ses moyens, incapable
de prononcer son discours le mieux préparé: la Milonienne.
«Il faut mentionner, dixit Dugas, ce que maître Cléry révèle des
troubles, émotions, des peurs, des craintes, des angoisses qui anticipaient les
plaidoiries des maîtres (avocats, conférenciers de talents) du Palais, émotions
se révélant chez quelques-uns par de véritables afflictions, souffrances
physiques. Paillet» par exemple, le jour d'une affaire importante, s'en allant
à pied au Palais, frôler les murs en construction, dans le vague espoir qu'une
poutre mal dirigée lui casserait la jambe, en disant: «c'est ça qui serait un
bon prétexte pour ne pas plaider !»
«Et Chaix-d'Est-Ange, dont la main tremblait si fort qu'il pouvait à
peine se raser sans se mettre la figure en sang. Et Bethmont, que j'ai vu au
moment d'aborder la barre pris de vomissements presque incoercibles...» Au
Palais, on dit que Waldeck-Rousseau, avant de prendre la parole dans une
affaire importante, éprouvait les affres du trac.
Notons encore la fréquence des réchauffements intestinaux de Sarcey, qui
devait choisir, pour se rendre à sa conférence, un itinéraire qui lui
permettrait de passer devant des maisons amies... Il est d'usage, paraît-il,
d'indiquer aux prédicateurs qui vont faire un sermon dans une paroisse
étrangère, la retraite où ils pourront donner libre cours aux conséquences de
leur émotion.
Les conférenciers aussi peuvent avoir le trac, mais c'est en général un
trac moins violent que celui des artistes. Cela se conçoit aisément: le
conférencier ne fait que parler sans jouer, et en cas de défaillance, il peut
toujours compter sur ses notes.
Le professeur Mosso nous fait, dans son livre La Peur, un récit
pittoresque de son trac lors de sa première conférence : "Je me souviens
toujours de ce soir, et je m'en souviendrai longtemps... Je regardais derrière
le rideau d'une porte vitrée qui donnait dans le grand amphithéâtre bondé
d'auditeurs... J'étais nouveau venu dans ma chaire, je me sentais humble et
presque repentant de m'être exposé à l'épreuve d'une conférence dans ce même
amphithéâtre où avaient parlé maintes fois mes plus célèbres maîtres.
«A mesure que l'heure approchait, ma crainte augmentait ; j'avais
peur de me troubler et de rester bouche béante et muet. Mon cœur battait avec
force; j'éprouvais l'angoisse de celui qui regarde au fond du précipice. Je
voulus alors jeter un coup d’œil sur mon discours, et me recueillir. Mon effroi
fut grand en m'apercevant que j'avais perdu le fil de mes idées, et que je ne
parvenais pas à relier les fragments de mon discours. Les expériences que
j'avais répétées cent fois, de longues périodes que je savais par cœur, tout
s'était évanoui comme si je n'y eusse jamais songé. «Cette absence de mémoire
fut pour moi le comble de l'inquiétude. Je vois encore l'appariteur prendre le
bouton de la porte et ouvrir, puis, la porte à peine ouverte, je sens un
frisson dans le dos, et un bourdonnement d'oreilles, je me trouve enfin près de
la table, au milieu d'un silence terrifiant. Il me semblait que j'avais fait un
plongeon dans une mer orageuse et que, sortant la tête de l'eau, je me fusse
jeté sur un récif au milieu de ce vaste amphithéâtre».
«Mes premières paroles produisirent sur moi une singulière impression.
Il me semblait que ma voix se perdait dans une immense solitude Où elle
s'éteignait aussitôt émise. Après quelques paroles prononcées presque machinalement, je m'aperçus que j'avais déjà terminé mon exorde et je restai
effrayé de ce que la mémoire avait pu me trahir à ce point, sur le passage où
je me croyais le plus sûr; mais il n'était plus temps de retourner en arrière,
et je poursuivis tout confus... L'amphithéâtre m'apparaissait comme un grand
nuage».
«Peu à peu l'horizon s'éclaircit, et dans la foule je distinguai
quelques visages bienveillants et amis sur lesquels mes yeux se fixèrent comme
le noyé à une planche qui flotte... Puis, à côté, des personnes attentives qui
approuvaient de la tête et rapprochaient leurs mains de l'oreille pour mieux
cueillir mes paroles».
«Enfin, je me vois dans l'hémicycle, isolé, infime, chétif, humble, comme
si je me confessais de mes fautes. La première et la plus vive émotion était
passée, mais quelle sécheresse à la gorge et quelle flamme au visage !...
Comme ma respiration était entrecoupée et ma voix éteinte et tremblante!
L'harmonie des périodes étaient souvent suspendue par une rapide inspiration,
et j'arrivais péniblement à trouver assez d'haleine pour prononcer les
dernières paroles qui achevaient ma pensée».
«Vers la fin, je sentis de nouveau le sang circuler, puis quelques
minutes d'inquiétude s'écoulèrent encore; ma voix qui tremblait beaucoup, avait
pris le ton persuasif de la conclusion, j'étais essoufflé et tout en nage. Les
forces étaient sur le point de m'abandonner; en regardant les gradins de
l'amphithéâtre, il me sembla que la gueule d'un monstre s'ouvrait peu à peu
pour m'engloutir dès que j'aurais prononcé mes dernières paroles.»
M. Claretie connaissait également l'émotion. Elle se manifestait chez
lui un peu avant de paraître en public, et atteignait son plus haut degré
pendant le court instant durant lequel le conférencier s'avançait pour gagner
la table. A ce moment, les idées les plus absurdes, les plus illogiques, lui
passaient par la tête. Il se demandait ce qu'il venait faire là, quelle était
l'utilité de cette épreuve, s'il ne serait pas infiniment mieux chez lui,
tranquillement installé dans son cabinet. "ylauriston2.blogspot.com"
Chez certains conférenciers, l'émotion a pour effet de précipiter le
débit à tel point qu'une conférence qui devait normalement durer une heure est
terminée au bout d'une demi-heure, l'orateur faisant des coupes sombres dans
certains passages, sans se préoccuper de la logique du développement.
D'autres vont jusqu'à supprimer complètement la conférence.
Assolant, revenant d'un voyage en Amérique, était un jour invité à faire
une causerie, et il avait pris pour thème le titre de son livre «La Vie aux
Etats-Unis». La documentation ne lui manquait donc pas. Il s'installe derrière
sa table et commence: «Messieurs, dit-il d'un air assuré, quand on veut partir
pour l'Amérique.., quand on veut y aller.., on prend l’avion...» «On écoutait,
quelque peu interloqué, rapporte Sarcey. Tout à coup nous le vîmes ramasser ses
papiers, son livre, se lever en pied, descendre de la chaire...» «Et moi je
prends la porte, nous dit-il..»
5-Le trac sexuelLe trac sexuel est au point de vue médical un des plus importants, car il est souvent cause d'impuissance. Je vois fréquemment des malades qui se plaignent d'impuissance. Il n'y en a pas deux sur dix chez lesquels on puisse déceler une cause organique: presque toujours il s'agit d'un émotif qui, par l'effet d'une mauvaise disposition physique ou morale, n'a pu se montrer à la hauteur des circonstances. Cet échec l'a vivement frappé, et tout aussitôt l'idée d'impuissance l'obsède, le hante; par la suite, chaque fois que les mêmes circonstances se reproduisent, il se pose le point d'interrogation: «Comment vais-je me comporter aujourd'hui ?» ou «Pourvu que…».
Il est inquiet, angoissé, il ne peut s'empêcher de penser à l'échec
possible. Plus il veut chasser l'idée, plus elle revient. La suggestion s'est
implantée en lui et le torture. Ceci me remet en mémoire une petite histoire
qui me fut contée récemment. « Un juif polonais avait envoyé son fils à la
capitale faire de longues et coûteuses études de physique et de chimie. Lorsque
les études furent terminées, le Juif appela son fils et lui dit: «Tu m'as coûté
très cher, mais tu dois savoir beaucoup de choses. Il faut que tu me fabriques
de l'or... - Fabriquer de l'or ? dit le fils estomaqué... - Oui, continue le père,
il faut absolument que tu le fasses. Tu as dû apprendre cela à l'Université
?.... - Bien, répartit le fils; alors, prends ce mortier et ce pilon,
pulvérise, broie ces cristaux, pendant trois heures. Si pendant ces trois
heures tu n'as pas pensé une seule fois aux crocodiles, tu trouveras de l'or
dans le fond de ton mortier...». Au bout d'une demi-heure, le Juif abandonnait
son travail en disant : «C'est curieux, moi qui, en temps ordinaire, ne pense
jamais aux crocodiles, je ne pense qu'à eux...».
Le même phénomène se produit chez l'émotif qui a subi un échec sexuel.
Il essaie, au moyen de sa volonté, d'écarter l'image obsédante; l'imagination
est maîtresse. Le «je voudrais, mais je ne peux pas» de Emil Coué, reste vrai.
Et ceci nous démontre que si l'on veut guérir un impuissant psychique,
on devra rééduquer non sa volonté, qui ne peut rien, mais son imagination, qui
peut tout. On accumulera dans cette imagination des idées de confiance qui
finiront bien par neutraliser les mauvais souvenirs.
Le docteur Cololian, dans une étude sur le trac, cite un cas de trac
sexuel qu'il qualifie de rare, mais qu'avec une expérience déjà vieille en la
matière, je qualifierai plutôt de fréquent. Il s'agissait d'un jeune ménage.
Les premiers jours, le mari, timide et émotif, n'a pu rendre les hommages
merveilleux que la jeune épouse était en droit d'exiger. Deux ans se sont
écoulés. Le mari se sentait petit garçon auprès de sa femme. Sa timidité, son
trac persistaient.
Un jour, cependant, il eut l'occasion avec une partenaire de passage de
constater qu'il n'était pas si petit garçon que ça. Il a divorcé et s'est marié
avec sa partenaire d'occasion; il fut heureux et eut des enfants.
Le trac sexuel dépend souvent de peu de chose. Le traitement moral
tiendra ici la première place ; dans certains cas, la psychanalyse sera utile
pour retrouver l'origine inconsciente de la timidité ou du trac. Dans tous les
cas, la suggestion est indispensable.
6-Comment
vous libérer du trac (ylauriston2.blogspot.com)
1°- Selon le mode Emile Coué:
Tous les matins, au réveil, et tous les soirs, aussitôt au lit, fermez
les yeux, et sans chercher à fixer votre attention sur ce que vous dites,
prononcez avec les lèvres, assez haut pour entendre vos propres paroles et en
comptant sur une ficelle munie de vingt nœuds, les phrases suivantes: «Tous les
jours à tous points de vue je vais de mieux en mieux ;j'ai confiance en moi; je
suis sûr de moi; je suis toujours calme, quelles que soient les circonstances;
je parle facilement en public, etc...»
Faites cette autosuggestion d'une façon aussi simple, aussi machinale
que possible, par conséquent sans le moindre effort. En un mot, les formules
doivent être répétées sur le ton employé pour réciter des litanies. De cette
façon, l'on arrive à les faire pénétrer mécaniquement dans l'inconscient, et
quand elles y ont pénétré elles agissent.
De plus chaque fois que, dans le courant de la journée, vous ressentirez
une légère défaillance, affirmez-vous que vous n'y contribuerez pas
consciemment et que vous allez le faire disparaître, puis, si possible,
isolez-vous et étendez-vous, fermez les yeux et répétez les formules de
suggestions appropriées: «Je suis calme», par exemple, si vous vous sentez
agité et nerveux: «Ça se passe, ça se passe», si vous rougissez (au lieu de
penser, comme vous aviez l'habitude de le faire, «je rougis, je me sens
rougir»); «J'ai confiance en moi», si vous êtes pris d'un accès de timidité ou
que vous vous sentez perdre pied, etc...
2°- Suggestion par la vue:
Ecrivez en grosses lettres des formules comme celles que vous lisez en
lettres grasses à la fin de ce document.
Vous mettez une de ces pancartes au pied de votre lit et vous fixez
longuement le point noir chaque soir avant de vous endormir:
3° ‑ Suggestion graphique:
Vous écrivez vos autosuggestions une vingtaine de fois, en prenant soin
de bien former vos lettres. Et vous prononcez vos formules à haute voix en même
temps que vous les fixez sur le papier. Cette suggestion, ainsi pratiquée, a
l'avantage d'entrer dans le subconscient par trois chemins différents: l’œil,
l'oreille et le muscle.
Nous avons très souvent reconnu, par exemple, l'efficacité d'une
intervention amicale et souriante au moment où un événement nous bouleverse. Si
un ami, d'un caractère posé et bienveillant, vient nous voir à ce moment-là et
prononce quelques paroles sages, nous sentons aussitôt notre tourment
décroître, notre inquiétude se calmer, notre trouble s'évanouir.
Nous serons donc à nous-mêmes cet ami raisonnable et bienveillant. Répétons-nous :
Soyons raisonnable. Ce commentaire peut s'appliquer à certaines formules des
pages en lettres grasses. Pour les autres, il faut se reporter à la méthode
cartésienne. Elle consiste, d'après le philosophe, en ces longues chaînes de
raisons, toutes simples et faciles, dont les mathématiciens ont coutume de se
servir pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations.
· Le premier des préceptes de Descartes est de ne recevoir jamais
aucune chose pour vraie qu'on ne l'ait reconnue évidemment être telle,
c'est-à-dire d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention.
· Le second est de diviser chacune des difficultés que l'on examine
en autant de parcelles qu'il se peut et qu'il est requis pour les mieux
résoudre.
· Le troisième est de conduire par ordre ses pensées, en
commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour
monter peu à peu comme par degrés jusqu'à la connaissance des plus composés.
· Un autre moyen de n'être pas rebuté par un travail qui vous paraît
difficile est de l'imaginer comme à moitié réalisé déjà et ne présentant pas
d'obstacles. D'ailleurs, on connaît la sage parole d'un moraliste: Les
difficultés ne sont pas faites pour nous abattre, mais pour être abattues.
Le timide vaincra donc en se remémorant sans cesse tous ces préceptes
que nous avons condensés en des phrases brèves et frappantes. Ces phrases, qui
sont autant de suggestions, devront être placées sur les tables de travail ou
épinglées au mur. Il sera facile au timide, lorsqu'il se prépare à sortir ou à
entreprendre une corvée qui l'épouvante, ou à faire des démarches qui,
d'avance, le paralysent, de se répéter à haute voix ces phrases stimulantes.
Pour l'artiste qui doit paraître en scène, pour le conférencier qui doit
affronter un nombreux public, pour l'avocat, pour tous ceux qui ont à prendre
la parole, nous donnons des formules qui ont fourni les meilleurs résultats à
ceux qui les ont employées.
Certains objecteront qu'il faut avoir la volonté de se graver ces
formules dans l'esprit, mais il sera facile de leur répondre que cette volonté
qu'ils exercent en apprenant leurs rôles, en rédigeant leurs conférences ou
leurs plaidoiries, il leur ai aisé de la mettre encore au service de leur
réussite complète. D'ailleurs la volonté, nous l'avons dit, est moins ici en
jeu que l'imagination et c'est pourquoi vous remarquerez, lecteurs, que dans
nos formules le je veux accompagne toujours le je peux, mais en général il vaut
mieux répéter: je suis fort que je peux et je veux être fort. Il vaut mieux
dire en cas d'insomnies: « je dors » que « je veux dormir ».
7-Comment vaincre la timidité
Il faut certes combattre la timidité chez l'adulte qui n'a pas eu la
chance de trouver sur sa route, lorsqu'il était jeune, les parents ou les
éducateurs qui auraient pu en empêcher l'éclosion. Mais vous qui avez des enfants,
vous devez, dès maintenant, suivre la ligne de conduite que je vais vous
indiquer pour éviter chez eux l'apparition de ce handicap douloureux. "ylauriston2.blogspot.com"
La timidité est rarement naturelle. Elle n'apparaît chez les enfants que
lorsqu'une éducation maladroite les a rendus défiants de leur propre mérite.
L'enfant ne naît pas timide; il le devient par la faute de son
entourage. Il faut donner à l'enfant dès son plus jeune âge le sentiment de ses
responsabilités et l’aider à développer son estime de lui-même.
De plus en plus, notamment dans les écoles d’inspiration anglo-saxonnes,
les enfants sont poussés à prendre des initiatives et des responsabilités. A
l'école ils élisent un président de classe; l'un d'eux est charge du vestiaire,
l'antre de la bibliothèque. En classe, au lieu de leur faire ânonner leurs
leçons, on leur demande des exposés de questions qui ne soient pas seulement
une récitation, mais un agencement original. Ils composent et jouent des pièces
de théâtre qui sont la représentation de la vie ou de l'histoire, et rédigent
des journaux où ils ont toute liberté d'exprimer leurs opinions.
L'enfant doit être habitué à l'idée de se diriger sans compter
exclusivement sur une influence extérieure. La sollicitude exagérée produit des
résultats fâcheux, mais, d'autre part, la sévérité a parfois les mêmes
conséquences.
Un enfant qui tremble devant ses parents ou ses professeurs commence la
vie dans des conditions d'infériorité évidentes; il devient inquiet et
ombrageux; à force d'entendre blâmer ses actes, il finit par prendre défiance
de lui-même; c'est un candidat à la timidité, ennemi de tout effort pour le
mieux.
Il ne faut jamais décourager les enfants; il y a au contraire intérêt à
souligner tous leurs efforts, à leur donner de bonnes suggestions. Il est bon
que les parents se rendent compte du rôle de la suggestion dans l'éducation,
rôle qui est, en général, complètement méconnu, pour le plus grand dommage des
petits. Le cerveau de l'enfant est très malléable, très suggestible : tout ce
qui sort de la bouche de ses parents et de ses maîtres est accepté comme «
parole d'Evangile ». Tous les enfants ne se développent pas avec la même
rapidité, que ce soit au point de vue physique ou au point de vue intellectuel.
Il est donc très maladroit de répéter à un enfant: « Ah ça c’est malin !
(sous-entendu tu es stupide); tu ne fais jamais rien de bien; tu es toujours le
dernier; tu es ridicule, etc... ». Plus vous répétez ces aménités et plus votre
enfant se bute; vous êtes en grande partie responsable de ses insuccès; et
voilà un enfant destiné à devenir un timide.
C'est une suggestion négative désastreuse, que vous lui donnez ainsi et
on n'a jamais rien obtenu de cette façon. Au contraire, encouragez-le
gentiment, parlez-lui doucement; montrez-lui qu'il peut faire beaucoup mieux,
qu'il est plus intelligent que beaucoup de ses camarades. Qu'il n'entende que
des paroles réconfortantes et vous ferez là un excellent travail de persuasion.
Vous profiterez de son sommeil pour lui faire de la suggestion.
Lorsqu'il est endormi, approchez-vous de son lit et murmurez à son oreille les
formules renfermant les idées que vous désirez voir se réaliser en lui, pal-
exemple : « Tu es calme, obéissant, travailleur, tu as plaisir à travailler, tu
as de l'amour-propre, tu arriveras facilement à être dans les premiers de ta
classe, tu as confiance en toi, etc... »
Il sera parfois nécessaire que le médecin psychothérapeute donne les
premières suggestions; mais le principal de la besogne sera fait par le père ou
la mère, car c'est chaque jour que la suggestion doit être faite; il faudra là
encore beaucoup de patience et de persévérance; quels parents reculeraient
lorsqu'il s'agit de la santé et du bonheur de leurs petits ?
Il est bon que les grandes personnes discutent avec l'enfant, ne serait-ce
que pour l'aider à formuler son jugement, et pour le familiariser avec l'idée
de son importance relative.
Ces discussions auront encore l'avantage d'exercer l'enfant à exprimer clairement
sa pensée, en des termes précis.
Il faudra éviter tout balbutiement, toute hésitation de parole qui
proviennent généralement du manque de fixité dans les idées, mais toujours sans
brusquerie, en lui affirmant qu'il peut parler avec plus d'aisance.
Si un mot semble difficile à prononcer à l'enfant, on le lui fera répéter
lentement plusieurs fois dans le courant de la journée. Il prendra ainsi
l'habitude de bien articuler. Il faut forcer les jeunes à discipliner leurs
pensées avant de les exprimer.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement; et les mots pour le dire
arrivent aisément... »
Le succès dans les examens dépend souvent plus de la façon aisée dont le
candidat a répondu que de sa science réelle. Combien de timides échouent parce
que leur trouble les a fait passer pour des ignorants!
Nous devons aussi éviter la faute qui, trop souvent, engendre la
timidité: d'exiger la perfection des jeunes enfants. Certains petits êtres
consciencieux désespérant de jamais atteindre là où l'on voudrait les conduire,
se désolent et doutent d'eux-mêmes.
Les parents apprendront à l'enfant le maniement de l'autosuggestion. Il
comprendra très vite les bienfaits de cette méthode, qu'il continuera
d'utiliser toute sa vie.
Quelles règles devez-vous suivre si vous désirez guérir votre timidité ?
Suivez les prescriptions d'une hygiène bien comprise: levez-vous tôt et
autant que possible à la même heure chaque jour. Le timide est souvent
nonchalant; vous avez, au moment du lever, l'occasion d'un effort de volonté :
ne perdez pas cette occasion, votre volonté se fortifiera si vous prenez l'habitude
de l'exercer.
Dès que vous serez sorti de votre lit, il fera pendant un quart l'heure
des exercices de culture physique, qui seront suivis d'une vingtaine
d'inspirations profondes; entre chaque inspiration, répétez à mi-voix : « je me
porte bien, je suis fort, je suis calme, je suis maître de mes nerfs, j'ai
confiance en moi... , Ayez soin d'éviter tous les aliments qui augmentent votre
émotivité: les épices, l'alcool, le café, le thé; l'alimentation sera surtout
végétarienne. Il veillera sur son attitude, ses gestes et ses paroles.
L'attitude a une grande importance : il existe en psychologie une loi, dite de
répercussion, dont il faut tenir compte.
« Les mouvements et attitudes du corps, produits artificiellement, dit
Ribot, peuvent susciter dans quelques cas les émotions correspondantes: gardez
quelque temps la posture de la tristesse, et vous la sentirez vous envahir.
Mêlez-vous à une joyeuse société, réglez sur elle vos démarches extérieures, et
vous éveillerez en vous une gaîté fugitive. Chez les hypnotisés, placez le bras
dans l'attitude de la menace, le poing fermé, l'expression se complète
spontanément dans les traits du visage, et le reste du corps; de même pour
l'expression de l'amour, de la prière, du mépris. Ici le mouvement est la cause
et l'émotion est l'effet. Les deux cas sont réductibles à une formule unique:
il y a entre tel mouvement et telle émotion une association indissoluble :
l'émotion suscite les mouvements et les mouvements suscitent l'émotion... »
Nos pensées et nos émotions provoquent des réactions organiques, mais
tout ce qui se passe dans notre corps, dans nos muscles, modifie plus ou moins
notre façon de penser et de sentir.
Si vous êtes en
colère et que vous vous livreriez, à des manifestations extérieures brutales :
gestes désordonnés, paroles violentes, votre colère s'exaspère et vous conduit
Dieu sait où, au crime parfois. On peut tuer dans un mouvement de colère...
Au contraire, si vous arrivez à juguler ces manifestations, il freiner
vos gestes, à rester immobile, ne fût-ce que quelques secondes, à arrêter le
flot de vos paroles, la colère tombe brusquement; vous avez retrouvé la
maîtrise de votre esprit en vous composant une attitude.
Servez-vous de cette loi de répercussion pour vous délivrer de la
timidité; que votre démarche soit assurée, n'avancez pas dans la vie, le dos
voûté, la tête rentrée dans les épaules, comme si toutes les catastrophes
devaient fondre sur vous.
J'en connais qui, par leur attitude craintive, paraissent attirer tous
les coups du sort. Ne faites pas comme eux; redressez-vous.
Dans la conversation, ayez les yeux tix6s sur ceux de votre
interlocuteur, et non sur le bout de vos souliers : si vous laissez errer votre
regard dans l'espace ou si vous l'accrochez sur les différents objets qui vous
entourent, vous donnerez une impression de timidité, de gêne, et même parfois
de fausseté, alors que vous êtes l'homme le plus droit qu'il soit possible
d'imaginer. De plus, vous manquez d'autorité et vous risquez d'être battu dans
toutes les discussions.
Veillez sur l'harmonie de vos gestes; qu'ils ne soient pas saccadés pour
ne pas déterminer des pensées et des impulsions regrettables. Cultivez les
gestes larges, précis, rapides cependant, qui aideront à la précision de votre
pensée, et la rendront plus facile à exprimer.
Surveillez votre voix, que vous ferez autant qu'il est en votre pouvoir
harmonieux et chaud.
Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous pour lutter
contre votre défaut.
Au moins trois fois par jour entrez au hasard dans les boutiques qui se
présentent à vous, discutez avec le vendeur de la qualité et du prix d'objets
dont vous n’avez nul besoin, partez sur une phrase aimable, prometteuse d'un
achat, le jour où vous aurez plus d’argent... Ce sera pour vous un excellent
exercice. Que les vendeurs qui liront ces lignes ne m'en veuillent pas trop :
ils ne perdront pas toujours leur temps; s'ils sont suffisamment persuasifs,
adroits, s'ils savent trouver des arguments convaincants, s'ils arrivent à
suggestionner leur client, ils remporteront la victoire.
L'acheteur débarrassé de sa timidité, osant enfin parier, dire ce qu'il
désire, sera un bien meilleur client.
Raisonnez-vous; vous êtes trop égocentriste, tâchez de l'être moins,
persuadez-vous que vous n’êtes pas le centre du monde, que tous les regards ne
convergent pas sur vous, qu'on ne vous écoute pas avec tellement d'attention et
qu'on n'attend pas de vous des merveilles; si vous vous persuadez que vous êtes
le seul à penser tellement à ce que vous êtes, à ce que vous dites, à ce que
vous faites, et vous vous serez beaucoup rapproché de la guérison.
Quand vous serez bien pénétrés de cette idée que les gens s'occupent
plutôt d'eux-mêmes que de vous, qu'ils ne passent pas leur temps à commenter
vos mots et vos gestes, vous pourrez faire votre entrée dans le salon devant
cinquante personnes, cela ira très bien.
Le soir, avant de vous coucher, vous aurez soin de refaire les exercices
du matin, mouvements, inspirations profondes et répétition des formules
d'autosuggestion.
Une fois au lit, vous ferez votre examen de conscience et vous revivrez
les victoires que vous avez remportées sur votre timidité; ainsi vous
accroîtrez votre confiance; puis vous vous livrerez encore quelques minutes à
l'autosuggestion, vous la ferez du bout des lèvres, sans chercher à fixer votre
attention, mais en articulant et à voix suffisamment haute pour que vos
oreilles l'entendent. Vous vous répéterez des formules de calme, de confiance
en vous, formules positives autant que possible. "ylauriston2.blogspot.com"
Toutes ces suggestions s'imposeront à votre esprit pendant votre
sommeil, elles vous procureront des rêves agréables, pendant lesquels vous vous
verrez tels que vous désirez être : forts, maîtres de vous, prêts à
toutes les audaces, et ces rêves deviendront à leur tour des suggestions
profitables qui aideront à votre transformation.
Si vous éprouvez quelque difficulté à vous autosuggestionner par la
parole, enregistrez les suggestions et réécoutez-les ou bien essayez de la
suggestion visuelle, comme je vous l'ai conseillé plus haut; écrivez vos
formules sur un grand carton. Attachez ce carton au pied de votre lit,
regardez-le quelques instants avant de vous endormir, pour qu'il soit gravé sur
votre rétine; le subconscient sera approvisionné par l’œil au lieu de l'être
par l'oreille; cette suggestion est puissante aussi: mais le mieux est
d'associer la suggestion auditive et la suggestion visuelle, de répéter à
mi-voix les paroles en les lisant sur le carton.
Que faut-il faire pour neutraliser le trac ? Certains auteurs, en
particulier Charles Clerc, conférencier de grand talent, prétendent -- ce qui
me parait inexact-- que le trac réside tout entier dans le manque de
préparation. Le candidat serait pris «le trac parce qu'il n'aurait pas étudié
suffisamment ses matières et s'en remettrait en partie à la chance. L'artiste
n'aurait pas assez travaillé son rôle, et, pour cette raison, craindrait les
infidélités de sa mémoire. Le conférencier aurait trop compté sur sa facilité
d'improvisation...
Eh bien ! non, le trac ne réside pas uniquement dans le manque de
préparation : nous connaissons tous des candidats consciencieux, des artistes
qui, pendant de longs mois, ont composé leur rôle, des conférenciers bourrés de
documents, qui, arrivés devant le jury ou le public, sont désarçonnés par le trac.
Néanmoins, nous devons reconnaître qu'une préparation insuffisante
prédispose au trac. La base manque, le terrain est mouvant, on a plus de
chances de s'enliser, c'est pourquoi celui qui veut échapper à cette hantise
devra avant tout se bien préparer : première condition pour conserver
l'équilibre mental.
Je viens de vous dire tout simplement, sans grands mots, ce que je pense
de la timidité et du trac, et par quelles armes il faut lutter contre ces
ennemis de notre tranquillité morale.
J'ai laissé de coté le traitement médical, peu efficace, et le
traitement psychanalytique, que j'abandonne à de plus compétents que moi et qui
sera utilisé surtout dans le trac sexuel. Pratiquez donc l'autosuggestion,
c'est chose facile, à la portée de tous, et, n'étant plus timides, n'ayant plus
le trac, pleins de confiance en vous, vous aurez cette désinvolture, cet
optimisme qui forcent le succès, car la fortune, comme les femmes, réserve ses
sourires aux audacieux.
Fixez le point noir et laissez les formules pénétrer votre esprit. Sous
Word, les vibrations du texte ne sont pas une faiblesse de votre écran. Elles
sont destinées à fatiguer votre conscience pour provoquer un léger état
hypnotique qui facilite l’imprégnation de votre subconscient.
Faites et refaites cet exercice jusqu’au moment où vous sentirez la
confiance en vous couler dans vos veines. Associez ces phrases positives à des
images d’assurance et de confiance en soi, à des souvenirs positifs.
.J'ai confiance en moi. Je suis maître de mes
nerfs. Je me domine. .Je fais calmement toutes les démarches que je
dois faire. .Mes explications sont logiques et claires. Elles
vont convaincre mon interlocuteur.
Dynamisme, Energie,
Confiance, Calme, Clarté, Aisance, Réussite. Calme, Sang-froid, Sourire , Gestes calmes et précis.
Pondération. Attitude
simple et réfléchie. Démarche assurée.
J'agis selon ma
conscience. Je tiens toujours parole. Ce que les autres pensent de moi n'a aucun effet sur moi. Je suis fort. Je
suis toujours de bonne humeur.
Le sourire toujours. Ceux que je vais voir
m'accueilleront avec le sourire, si je sais leur sourire.
Ils m'écouteront s'ils me sentent sûr de moi.
Je suis calme, tout à fait calme. Je
reste le maître de la situation.
Tout ira bien. Je me
sens fort. Je suis
actif. Je suis Maître des
Circonstances. J'aime parler.
Chaque jour je parle avec une
plus grande facilité. Mes associations d'idées sont rapides et logiques. Je sais convaincre mes auditeurs.
Mes idées sont claires.
Je m'exprime avec la plus grande aisance.
J'articule bien. Ma voix
devient de plus en plus chaude et convaincante.
(A écouter sur Cd audio d’Og
Mandino, pour trouver le Cd audio, écrivez à ylauriston@gmail.com
ou ylauriston@yahoo.fr )
DESIDERATA
« Va
paisiblement ton chemin à travers le bruit et la hâte. Et souviens-toi que le
silence est paix. Autant que faire ce peu sans courber la tète, et sans
relâche, sois en bons termes avec tout le monde. Dis ta vérité calmement et
clairement, et écoute les autres, même les ennuyeux et les ignorants ; eux
aussi ont leur histoire. Evite les personnes agressives et violentes ;
elles ne sont que vexations pour l’esprit.
Si tu te compares à autrui, tu pourrais
devenir vaniteux ou amer, car il y aura toujours plus petit ou plus grand que
toi. Réjouis-toi aussi bien de tes projets que de tes œuvres. Accorde un
intérêt sincère à ton travail, même s’il est humble, c’est un bagage précieux
dans les courants changeants de la vie.
Sois prudent dans tes affaires, car le
monde est plein de malhonnêteté, mais que ceci ne t’aveugle pas envers la Vertu
qui existe. Beaucoup de gens aspirent à des idéaux élevés et partout on parle
d’Héroïsme. SOIS TOI-MEME. Surtout, ni ne feins l’affection
,
ni ne sois cynique envers l’amour ; car face à toute la stérilité et au
désenchantement, il est aussi eternel que l’herbe des prés.
Prends aimablement le conseil des ans
tout en délaissant gracieusement les choses de la jeunesse. Amasse la force de
l’esprit afin de te protéger de l’infortune soudaine ; mais ne te trouble
pas avec des chimères ; la peur nait souvent de la fatigue et de la
solitude. Au delà d’une discipline saine, soi gentil avec toi-même ; tu es
un enfant de l’Univers, au même titre que les étoiles et les arbres.
Tu
as une raison d’être, et même si cela ne te semble pas clair, sans aucun doute
l’Univers se déploie comme il se doit. Ainsi, SOIS EN PAIX AVEC DIEU, quelle
que soit la conception que tu as de lui, et quels que soient ton labeur et tes
aspirations, dans la confusion bruyante de la vie, SOIS EN PAIX AVEC TOI AME.
Mal gré toutes ses prétentions, ses
peines et ses rêves irréalisés, c’est quand même un monde magnifique. Fais attention…
ASPIRES A ETRE HEUREUX »
SPI-PUBLICITE : « Ce dit
séminaire gratuit est rendu possible grâce aux supports de CARINA BAR RESTO, CABINET
D’ARPENTAGE de Me Webens Escarment & SDPI : Sites de Développement
Personnel & Interpersonnel: web : http://ylauriston2.blogspot.com/
httlivregratuitdeveloppementpersonnelpdf.blogspot.com,http://ylauriston.blogspot.com
. SE PA
TI VITES « Prenez le temps de sourire et vous augmenterez aux jours
de votre vie (secret de la jeunesse) »
www.unibook.com
et www.thebookedition.com
(Comment atteindre vos objectifs par la
maitrise des 7 lois éternelles du succès, du bonheur et de la santé) (ouvrage
le plus récent sur le site) : ylauriston2.blogspot.com
Yrvin,PDG (SDPI-pub)
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