vendredi 31 janvier 2014

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SON RÔLE DANS L'EDUCATION..







En général, l’éducation s’intéresse au développement global de la personne. Le résultat future et ultime c’est préparer des personnes autonomes, responsables, conscients et utiles. Par sa vocation, l’école est concernée sérieusement par la question. Ainsi, est-ce que sa mission actuelle permet le bon développement éducatif de l’enfant ? Une question qui conduit à la problématique du présent sujet : Est-ce le développement personnel peut être un levier stratégique pour réaliser la mission pédagogique de l’école ?
On va tenter de trouver des éléments de réponse, en premier, par l'épreuve de la situation actuelle de l’éducation scolaire. Deuxièmement, vérifier qu’est ce qui l’empêche d’accomplir sa raison d’être et enfin, chercher de quelle manière le développement personnel pourra étayer la mission scolaire.

Développement
En principe, l’éducation se lie aux diverses dimensions de la personnalité : psychique, sociale, physique, cognitive. Toutefois, dans la majorité des cas, en milieu scolaire, au premier abord, l’enseignant expose un savoir sous forme de cours magistral et d'exercices. Mais réflexion faite, l'élève doit intégrer ce savoir exposé. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une approche transmissible qui n’est point suffisante au développement éducatif de l’élève?
En réaction opposée à ce modèle traditionnel, Auguste Strindberg a dit « L'éducation fait de chacun de nous une pièce de machine et non pas un individu. ». Un autre penseur Bernard Russel a affirmé que ce système peut entraver la mission vitale de l’école « Les hommes naissent ignorants et non stupides. C'est l'éducation qui les rend stupides. ». Étant donné qu’au départ, l’enfant a tout les qualités pour se développer, Pablo Picasso confirmait cela « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.».
Au fond, on veut que l’école fonde sa représentation sur le développement de la personne, son bonheur et son épanouissement...

COMMENT RETROUVER LE BIEN-ETRE DE SOI ET MÊME LA GUÉRISON PAR LA PRATIQUE DE L"ART DE LA MÉDITATION: UN MOYEN SUR...



























L’art de la méditation
Je m’intéresse depuis quelques temps à la pratique de la méditation. Vu le nombre d’articles de magazines et de billets de blogs 
que je vois fleurir sur le sujet, on dirait bien que je ne suis pas le seul. Il semble que l’occident redécouvre avec enthousiasme une pratique qui existe depuis des siècles. Évolution spirituelle massive ou simple effet de mode, seul l’avenir nous le dira.

Quoi qu’il en soit, je vous avoue que j’avais 
des préjugés sur la méditation. Pour être plus précis, il faudrait plutôt dire que je n’avais absolument aucun préjugé sur la méditation. Tout ce que j’en connaissais, c’était l’image du moine assis en lotus, les yeux fermés, un léger sourire serein au coin des lèvres. Mais je n’avais absolument aucune idée des réels tenants et aboutissants de cette pratique.

Face à tant d’engouement, et après avoir 
lu quelques articles, j’ai décidé de ne plus rester ignorant, et j’ai acheté L’art de la méditation, de Matthieu Ricard, livre que j’ai terminé récemment. Je voulais vous faire partager les fruits de ma lecture, en résumant rapidement ce petit manuel sur la pratique de la méditation.
Présentation de Matthieu Ricard, l’auteur.



L'art de la méditation
Matthieu Ricard


Quand je lis ce genre de bouquins, j’aime m’interroger sur les compétences et la légitimité de l’auteur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa biographie pose le bonhomme. M. Ricard est scientifique de formation, moine bouddhiste depuis des décennies, il est l’interprète français du Dalaï-lama-lama Lama. Il participe à des études scientifiques sur les effets de la méditation. Il est également auteur de plusieurs livres, photographe, et participe à de nombreux projets humanitaires. Je vous laisse lire sa biographie si vous souhaitez en savoir plus, mais en ce qui me concerne, je pense qu’on peut dire que c’est une source d’expertise légitime :)

L’art de la méditation
L’art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard vous ouvre le chemin et vous guide pas à pas sur la voie d’une expérience universelle fondée sur l’amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.

La résumé du livre nous éclaire sur ce que nous allons y apprendre. Qu’est-ce que la méditation ? Pourquoi méditer ? Et comment ?
Pourquoi méditer ?

Dans le premier chapitre, l’auteur répond à la question que se posent sans doutes tous ceux qui s’intéressent à la méditation sans vraiment savoir de quoi il s’agit :pourquoi méditer ?

M. Ricard commence par analyser nos vies actuelles, et montre qu’il n’y a plus beaucoup de place pour le développement personnel et la spiritualité dans notre monde moderne. Nous courons tout le temps, et ne prenons plus le temps de nous interroger sur les raisons de notre existence. Surtout, nous ne prenons plus le temps d’entraîner et développer notre esprit.

L’auteur s’interroge ensuite sur le changement. Est-il souhaitable, et surtout, est-il possible ? Pouvons nous devenir moins colériques, moins irritables, moins jaloux ? Ne serait-il pas merveilleux si nous pouvions être plus souvent heureux, joyeux, altruistes ? Cela semble souhaitable, et c’est toute notre vie qui en serait transformée.

On nous explique ensuite que le changement est possible grâce à la conscience humaine. La conscience, en effet, est ce qui nous permet de « connaître » nos états mentaux. Nous avons cette merveilleuse faculté de pouvoir nous interroger sur nos propres pensées, nos propres émotions, et par conséquent nous pouvons prendre suffisamment de distance avec nos propres états mentaux pour nous permettre de les transformer.

Mais il ne suffit pas de le vouloir. Il ne suffit pas de se dire « tiens, j’aimerai changer » pour que ce souhait se réalise. De la même manière qu’il ne suffit pas de faire trois pompes pour se muscler, de la même manière qu’il faut des années pour développer une compétence ou une capacité, entraîner et développer sa conscience et son esprit nécessite des efforts constants et réguliers.

Or, notre esprit est ce qui nous permet d’appréhender le monde extérieur, c’est un filtre au travers duquel toutes nos expériences matérielles sont passées. Si nous parvenons à améliorer ce filtre, c’est toute notre vie qui va se transformer, en bien. Et c’est cet entraînement de l’esprit que l’on appelle « méditation ».

Matthieu Ricard démontre ensuite les effets positifs de la méditation. En effet, des études scientifiques réalisées par différentes équipes de chercheurs ont montré que les méditants expérimentés étaient doués d’une plus grande faculté d’attention et de concentration, étaient beaucoup plus résistants au stress, à l’anxiété, à la colère, étaient dotés d’un meilleur système immunitaire, et avaient moins de problèmes d’hypertension.
Sur quoi méditer ?

L'art de la méditation
Matthieu Ricard


Dans le second chapitre, M. Ricard nous en dit un peu plus sur ce en quoi consiste la méditation. Il corrige notamment quelques idées reçues sur la méditation. Non, méditer ne consiste pas à rester assis en bloquant toute pensée, car ne pas penser est impossible. Non, la pratique méditative n’est pas égoïste et égocentrique, car le but de la méditation est justement d’éradiquer ces défauts et de développer son altruisme. Non, méditer ne consiste pas à fuir la réalité, mais au contraire à apprendre à la voir plus clairement.

En revanche, la méditation est une pratique qui doit s’inscrire dans la durée, comme n’importe quelle discipline qui nécessite un apprentissage. Inutile, donc, d’espérer obtenir quelque bienfait si l’on ne médite que quelques minutes par mois.

Le méditant débutant apprendra d’abord à observer ses pensées sans se laisser distraire, et à calmer son esprit pour le rendre disponible. Au fur et à mesure, il sera capable de méditer sur différents sujets, de la même manière qu’une séance de musculation contient différents exercices qui ciblent différents muscles.

Durant ses méditation, le pratiquant pourra utiliser divers exercices mentaux proposés par des méditants plus expérimentés.
Comment méditer ?

Dans le chapitre suivant, nous abordons une question essentielle pour bien démarrer la méditation : comment méditer ? L’auteur commence par nous donner des conseils généraux.
D'Abord, quelle position adopter. Vous avez tous en tête la fameuse position du lotus, chaque jambe repliée sur l’autre, mais ce n’est pas la seule position possible. En fait, tant que le corps est droit et relâché, toutes les positions sont possibles. Il est même possible de pratiquer la « marche méditative ».

L’auteur nous donne également quelques indications sur les meilleurs sources de motivation possibles. Il vaut mieux méditer un peu chaque jour que pratiquer de longues séances espacées. Par conséquent, il faut être réellement conscient des bienfaits de la méditation pour rester motivé et pratiquer régulièrement.

On nous recommande également de trouver un guide qui saura nous ouvrir la voie, nous inspirer et répondre à nos questions sur la méditation. Nous n’avons certes pas tous la chance de fréquenter des guides spirituels expérimentés, aussi l’auteur nous adresse quelques recommandations sur les meilleures manières de trouver conseil.
Sur quoi méditer ?
Durant tout le reste de l’ouvrage, l’auteur nous propose diverses réflexions vers lesquelles tourner nos méditations. Chaque grande idée, chaque leçon spirituelle que nous propose Matthieu Ricard est assortie de diverses sources d’inspiration, des citations de grands maîtres spirituels, ainsi que des propositions d’exercices méditatifs concrets.

Nous sommes ainsi invités à tourner notre esprit vers la valeur de la vie humaine, la nature éphémère des choses, les conséquences négatives ou positives de nos actes. Nous apprendrons à développer notre calme intérieur et à atteindre la pleine conscience. Nous découvrirons comment développer notre faculté de concentration, apaiser notre douleur physique et développer notre altruisme.

Enfin, nous en viendrons à développer notre vision pénétrante : comment ne plus surimposer nos filtres mentaux à la réalité, mais arriver à la percevoir telle qu’elle est réellement. Comment ne plus nous laisser perturber par nos émotions, et relativiser la force de notre ego.

À moyen et long terme, la pratique de la méditation nous permettra de véritablement nous transformer. Nous ouvrirons nos perspectives, apprendrons à être plus ouverts et sereins, à faire preuve de plus de sagesse et altruiste. En définitive, c’est toute notre vie qui acquerra une meilleure qualité.
Ce que j’en pense

Même si je n’ai jamais pratiqué la méditation, j’ai toujours été porté sur l’introspection, et passe beaucoup de temps à m’interroger sur la vie, l’univers et le reste, comme en témoigne l’existence de ce blog. Par conséquent, je suis très souvent déçu par les soi-disant « manuels spirituels » et autres livres de développement personnel, dans lesquels il est assez rare que je trouve de nouvelles idées.

Or, j’ai découvert dans l’ouvrage de Matthieu Ricard énormément de pistes de réflexion nouvelles, et des sources d’inspiration fascinantes. Je suis réellement impressionné par la qualité et la profondeur de la recherche spirituelle proposée, devant laquelle on ne peut que faire preuve d’humilité.

L’ouvrage en lui même est très accessible. Assez court (env. 130 pages), il n’en reste pas moins très concret et agréable à lire. Même si Matthieu Ricard est moine bouddhiste, son guide sur la méditation s’adresse à tous, reste libre de tout jargon, et est parfaitement adapté aux occidentaux que nous sommes.

L’art de la méditation remplit parfaitement son rôle. À celles et ceux qui veulent découvrir la méditation, il expliquera en quoi consiste cette pratique, et leurs donnera les conseils pour bien débuter. Les méditants débutants trouveront de nombreuses sources d’inspiration, et un texte accessible et concret pour les guider dans leur pratique. Quand à celles et ceux qui liront cet ouvrage par simple curiosité, parce qu’ils s’intéressent à leur développement personnel, ils en tireront de nombreuses réflexions, et très certainement l’envie de s’essayer à la méditation.
(www.palsambleu.fr article)

*Découvrez ces ouvrages affichés ci-dessus sur www.unibook.com ou www.thebookedition.com

COMMENT REBONDIR APRES UNE DÉFAITE AFFREUSE DE LA VIE









C’est très facile de rester motivé lorsque tout va bien.

Mais nos plans ne fonctionnent pas toujours 
comme on veut. Quelquefois, la vie nous vide jusqu’à la dernière goutte, en nous mettant durement à l’épreuve.
Ça peut être une blessure qui vous force à 
arrêter vos entraînements
Ça peut être un imprévu qui crée un trou énorme dans vos finances
Ou ça peut tout simplement être un échec dont vous êtes bien évidemment la cause

Peu importe les détails, ce revers vous a plombé le moral. Vos plans ont salement déraillé.

Heureusement, il y a une bonne nouvelle.
Non seulement vous pouvez rebondir après une période difficile, mais vous pouvez surtout bondir en avant !Vous pouvez devenir une personne beaucoup plus forte que vous ne l’étiez avant.

Plus haut, plus fort !
Etes-vous prêt à vous renforcer ? Allons-y :
Faites face à la réalité.
Contrairement à ce que vous pensiez quand vous étiez un joyeux petit garçon portant des bermudas, ou une joyeuse petite fille à couettes, vous vous êtes rapidement rendu compte que la vie est un parcours rempli de bosses et de « nids de poules ».

Que font la plupart des gens quand ils traversent ces épreuves ? Ils se voilent la face. Ils basculent dans le déni.

La première étape c’est donc de voir les choses en face.
Vous gaspillerez votre temps et votre énergie en maintenant une « façade » qui va de toute façon tomber.

Plan d’action :
- Asseyez-vous avec un ami véritable, et demandez-lui de vous exposer votre situation. Souvent, un regard extérieur fait énormément de bien lorsqu’on n’accepte pas la réalité.

- Ensuite, apprenez à tolérer l’inconfort émotionnel ! Combien de fois êtes-vous passé par des périodes difficiles ? Et pourtant vous êtes encore là, en train de me lire.

Quelle que soit la situation, celle-ci est momentanée. Elle passera, elle aussi.

« CECI PASSERA AUSSI ».
La douleur est inévitable, mais la souffrance est optionnelle.
Pensez-y un instant.
Tandis que la douleur est une partie inévitable de la vie,la souffrance est un choix qu’on s’impose ! On la crée autour de l’idée de la douleur.

Si vous aimez les réponses scientifiques, on pourrait utiliser la formule suivante :

Souffrance = Douleur x Résistance.

Intéressant n’est-ce pas ?
Quand je parle de résistance, je parle bien sûr de résistance psychologique face aux circonstances. C’est quand vous avez des sentiments de frustration, de colère, de ressentiment, ou d’inquiétude.

Grâce à cette équation, on peut voir que même si on n’a aucun pouvoir sur la douleur, on peut changer une autre variable : notre résistance.

Par exemple, si vous donnez à la douleur la valeur 1, et à la résistance la valeur 2, alors vous vivez une souffrance de 2.

Mais si vous résistez tellement que cette dernière a maintenant une valeur 10, et bien votre souffrance sera également à 10.

Plus vous résistez à la réalité, plus vous allez souffrir. (Je vous laisse deviner ce qui se passe si vous baissez votre résistance à 0… La douleur est présente, mais la souffrance n’existe pas.)

C’est ici que l’acceptation entre en jeu :
Acceptation active & radicale

Voici une citation que j’ai créée pour l’occasion :) :

Résister, c’est comme jouer avec des menottes siamoises.

Vous savez, ce sont ces petits pièges à doigts en forme de tubes tressés. Ils ont l’air tout à fait inoffensifs, mais peuvent en piéger plus d’un.



Voici comment ça marche : un de vos amis vous demande d’insérer vos deux index de chaque côté du tube. Ensuite, avec un air malicieux et content de lui, il vous demande de ressortir vos doigts.

Vous ne comprenez pas en quoi c’est difficile, et là… vous venez de vous faire piéger.

Le tube s’est resserré autour de vos doigts. Pire, plus vous tirez, plus le tube se resserre. Son sourire malicieux s’est alors transformé en rire hystérique :).

Si vous êtes du genre à ne jamais vous laisser faire, vous insistez, et tournez vos doigts dans tous les sens. Résultat ? Le tube se resserre davantage et vos doigts commencent à gonfler.

C’est à ce moment que votre ami vous prend gentiment les mains, attend quelques secondes, et rapproche lentement vos doigts.

Les fibres de bambou se relâchent. Vous êtes libre.

Si seulement vous aviez lâché prise au lieu de lutter pour rien !

Remarquez à quel point c’est une belle métaphore de ce qu’on vit tous les jours.

Combien de fois avez-vous vécu une histoire similaire ? Vous luttez contre quelque chose, juste pour découvrir que vous auriez pu lâcher prise, et ressentir une sensation de liberté inégalée ?

La prochaine fois que vous vous surprenez à résister, pensez à cette histoire.
Personne ne vous demande d’aimer la situation !

Accepter ne veut pas dire aimer.

Vous pouvez accepter une situation sans pour autant l’aimer. Allez-vous tirer une leçon de ce qui vous est arrivé ? Probablement. Mais est-ce que ça signifie que vous devez apprécier ces adversités ? Absolument pas.

Dans mon article sur le voyage du héros, je dis que j’exprime de la gratitude par rapport à un drame qui m’est arrivé. Mais vous n’êtes pas obligé d’adopter ce point de vue.

C’est très bien si vous arrivez à voir les difficultés et les obstacles comme les maîtres enseignants qu’ils sont vraiment. Mais en attendant, on a juste besoin de les accepter.

Souvenez-vous : C’est possible d’accepter quelque chose, et en même temps de ne pas l’apprécier.
Mettez vos problèmes en perspective

Voilà une belle habitude à cultiver si vous désirez avancer dans la vie.

Un moyen très efficace pour mettre ses problèmes en perspective, c’est d’imaginer la place de notre existence dans l’univers.

C’est en tombant sur un récent article sur la taille de l’univers visible que j’ai eu un tilt. Statistique intéressante, on compte aujourd’hui plus de 70 sextillions d’étoiles dans l’univers. C’est un 7 suivi de 22 zéros. Oui 22 zéros !

Même si vous prenez tous les grains de sable de toutes les plages de la terre, vous n’arriverez pas à ce nombre.

D’ailleurs, avez-vous déjà pris le temps de comparer la taille de la terre par rapport aux autres planètes ? La terre est une petite bille comparée à Jupiter. Jupiter est un grain de sable par rapport au Soleil, et notre soleil est un minuscule grain de sable par rapport au plus gros soleil de notre galaxie : Antares. Et ce n’est que dans notre galaxie !

Où est-ce que je veux en venir ?

C’est tout simplement pour vous dire que dans l’échelle de l’univers, nos problèmes ne représentent rien. Selon les personnes, prendre conscience de leur place et de leur « taille » dans l’univers peut les rendre dépressifs ou alors totalement libres !

Cela peut remettre en question tout ce que vous croyez, ou alors vous faire réfléchir à la direction que prend votre vie.

Pour ma part, j’en suis arrivé à ces conclusions :

J’ai un temps limité à ma disposition sur une planète très petite mais très belle.

J’ai des choses merveilleuses à disposition (des gens qui m’aiment et que j’aime, un travail qui me passionne, des choses amusantes à faire et à apprendre, etc.).

Et concernant mes problèmes ? Ils ne représentent rien du tout. Des peccadilles.

J’ai décidé de rechercher l’opportunité derrière chaque problème. Bref, de révéler la doublure argentée de chaque nuage :).

Et vous ? Comment réagissez-vous par rapport aux revers de la vie ? Avez-vous d’autres idées pour rebondir ?

Cet article a été rédigé par Andry, qui tient un blog dedéveloppement personnel : Boosteur de Vie. Auteur et freelance, il s’est engagé à inspirer le plus de personnes à vivre leur vie en mode 2.0.

photo by: eschipul

*Decouvrez ces ouvrages cidessus sur www.unibook.com et www.thebookedition.com

QU'EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET POURQUOI EMPRUNTER CETTE VOIE?















Puisque ce blog à pour sujet le développement personnel, autant commencer par exposer la vision que j’en ai. L’expression en elle-même est vague, et désigne tout un ensemble de techniques très diverses, mais partageant des objectifs communs : se connaître, s’épanouir, se réaliser, donner un sens à sa vie, accéder au bonheur, bref, autant de buts louables mais si vagues. Je laisse à d’autres le soin de traiter le sujet de manière globale, ils le feront avec infiniment plus de talent que moi.

J’entends aborder le sujet de manière plus spécifique, mais aussi plus pratique. A mon sens, on parle de développement personnel dés que l’on entreprend un travail sur soi dans le but de devenir meilleur. Cela consiste en tous les petits efforts que l’on fait chaque jour, dirigés vers un but ultime : pouvoir se retourner sur sa vie le jour de sa mort, et se dire « je suis satisfait de ma vie et je n’ai rien à regretter ».
Qu’est-ce que le développement personnel ?
Je précise qu’il ne s’agit pas de penser à sa mort à chaque moment de la journée. Le développement personnel est une voie, un chemin spirituel que l’on choisit d’emprunter et qui va poser les principes directeurs de sa vie. C’est un tuteur sur lequel on pourra s’appuyer, et auquel on pourra se référer au besoin dans les moments difficiles.

Dés que l’on parle de spiritualité, on a tendance à imaginer des moines tibétains méditant pendant des mois tout nu sans manger assis sur des clous en haut d’une montagne. Ceci est particulièrement vrai dans notre société qui accorde un crédit très important aux apparences extérieures et aux choses matérielles, et dans laquelle le développement de l’esprit est trop souvent abandonné aux religions, aux charlatans et aux sectes. Mais choisir d’emprunter cette voie ne nécessite pas de changer radicalement ses habitudes, ni de quitter son boulot pour partir élever des moutons dans le Périgord. Il s’agit plutôt d’adopter un état d’esprit permanent, qui petit à petit peu changer la vie sans pour autant chambouler l’existence.

Il existe de nombreuses approches du développement personnel. Certaines font appel aux religions, à la psychologie, à la médecine douce, aux thérapies, etc. Je ne prône aucune technique en particulier, pas plus que je ne dénigre un quelconque culte. Je suis personnellement athée, mais entend respecter les croyances de chacun. Je pense que mes idées relèvent surtout du bon sens, et je les espère la plupart du temps universelles.
Pourquoi emprunter cette voie ?

Les champs d’application sont très vastes. Vous pourrez gagner en aisance relationnelle, en faculté d’organisation et de gestion du temps, en confiance en vous, en autorité, en charisme, en équilibre psychique et mental, en spiritualité, en créativité, en courage, et j’en passe.

Décider d’emprunter cette voie est immensément profitable. Ça l’a été pour moi, et j’en tire les bénéfices chaque jour. J’y ai gagné un corps en bonne santé, une aisance sociale que j’étais loin d’avoir il y a quelques années (et qui est encore très améliorable), un certain regard sur les choses qui me permet de relativiser mes problèmes. J’ai pu gommer nombre de mes défauts (et il en reste !), je connais mes forces, mes faiblesses et mes limites. La liste est longue, les bénéfices sont multiples, et chacun pourra trouver une aide précieuse pour améliorer sa vie.
Tout ça c’est bien joli, mais qu’est-ce que je dois faire ?

Si vous espériez une recette miracle, je vais vous décevoir : Il n’y en a pas, et ceux qui prétendent le contraire sont des charlatans (mais vous pouvez commencer par lire ce blog régulièrement ;-) ). Le développement personnel nécessite le courage d’accepter que vous détenez l’entière responsabilité de vos actes et de votre vie. La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible de changer. Même si vous êtes timide à l’extreme, vous pouvez devenir social (je le sais, je l’ai fait). Si vous êtes craintif, vous pouvez devenir sûr de vous. Si vous n’avez pas d’autorité, vous pouvez l’acquérir. Mais ne croyez pas que cela se fera en trois mois. C’est un travail qui se fait sur le long terme, et qui demande des efforts, mais le changement est à ce prix.
L’article de Wikipédia []


Découvrez Maintenant même ces ouvrages dont leurs images s'affichent ci-dessus sur www.unibook.com et www.thebookedition.com avant que leurs offres promotionnelles prennent fin d'ici Fevrier 2014.