mardi 20 août 2013

UNE AUTORITE GENERALE DE L'EGLISE MORMONE EN FRANCE DOUTE DE SA RELIGION MORMONE QU'IL PROFESSE DEPUIS SON ENFANCE ET MENACE DE SACCAGER CETTE DITE RELIGION POUR L'AVOIR ETE TROMPE

Un mormon doute: Hans Mattsson était une fois un chef de haut rang de l'église mormone en Europe.

Il se joint à d'autres personnes qui vivent une crise de la foi et de trouver quelques réponses de leur église.

Dans la communauté petite mais cohérent Mormon où il a grandi, Hans Mattsson était un croyant solide et un pilier de l'église. Il a suivi son père et grand-père en direction de l'église et est finalement devenu une «autorité de zone" superviser l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours dans toute l'Europe. Hans Mattsson et son épouse, Birgitta, à New York le mois dernier. M. Mattsson utilisé pour superviser l'Église mormone en Europe.

Quand coreligionnaires en Suède ont commencé à venir vers lui avec des informations sur Internet qui contredit l'histoire et les enseignements de l'église, il a rejeté comme «propagande anti-Mormon», les murmures de Lucifer. Il a demandé à ses supérieurs pour les aider à répondre aux doutes des membres, et quand ils semblaient seulement esquiver les questions, M. Mattsson a commencé sa propre enquête.

Mais quand il a découvert des preuves crédibles que le fondateur de l'Église, Joseph Smith, était polygame et que TheBook de Mormon et d'autres écritures étaient en proie à des anomalies historiques, M. Mattsson a déclaré qu'il estimait que la base sur laquelle il avait construit sa vie a commencé à s'effriter .

 Partout dans le monde et aux États-Unis, où la foi a été fondée, l'Église mormone est aux prises avec une vague de doute et de désillusion parmi les membres qui ont rencontré des informations sur l'Internet qui ont saboté ce qu'ils ont appris au sujet de leur foi, d'après les entretiens avec des dizaines des Mormons et ceux qui étudient l'église. «Je sentais que j'avais un tremblement de terre sous mes pieds", a déclaré M. Mattsson, maintenant une autorité de la zone émérite. "Tout ce que je avait appris, tout ce que j'avais été fier de prêcher et témoigner de juste écroulé sous mes pieds. C'était une telle perturbation psychologique et physique presque terrible ».

 La décision de M. Mattsson de rendre publique sa désaffection, dans une église dont les dirigeants communément délibérer à huis clos haut, est un signe que l'Eglise fait face à de sérieux défis non seulement de l'extérieur mais aussi à l'intérieur des sceptiques.

 Greg Prince, un historien et homme d'affaires mormon à Washington, qui a occupé des postes de direction au niveau local dans l'église, les actions doutes de M. Mattsson. "Considérons un cardinal catholique soudainement aller à des médias et de dire au sujet de sa propre église,« je n'achète pas beaucoup de ce genre de choses, »a déclaré M. Prince. «C'est le niveau que nous parlons ici."

 Il a dit de M. Mattsson, "Il est, autant que je sache, le responsable de l'église le plus haut gradé qui a rendu publique profondes inquiétudes, qui a eu une crise de la foi et de s'avancer pour dire qu'il va en parler parce que peut-être qui nous aidera tous à résoudre. "

 Chaque foi a ses sceptiques et détracteurs, mais l'histoire de l'Église mormone crée des difficultés particulières. L'église est née en Amérique il ya 183 années, et son fondateur et prophète, Joseph Smith et ses disciples, a laissé des tonnes de papiers qui existent encore, de documenter leur travail, exposant leurs verrues et parfois contradictoires entre eux.

 "L'Eglise catholique romaine a eu deux mille années à travailler à travers les hoquets de son histoire", a déclaré Terryl L. Givens, un professeur d'anglais, la littérature et la religion à l'Université de Richmond et un croyant Mormon. «Mormonisme est encore une religion adolescent."

 M. Givens et son épouse Fiona, récemment présenté ce qu'ils appelaient «Crucible of Doubt" sessions pour interroger Mormons en Angleterre, en Ecosse et en Irlande. Des centaines ont assisté à chaque événement.

 «Parfois, ils ne sont que de ce côté de départ, et parfois ils sont tout simplement des membres fidèles qui sont à la recherche pour plus de clarté et de compréhension pour ajouter à leur foi», a déclaré M. Givens, qui a organisé une discussion similaire en Juillet à Provo, dans l'Utah, et a d'autres sont prévus aux États-Unis. L'église n'est pas parraine les séances, M. Givens a dit, mais les évêques locaux donnent leur permission.

 Eric Hawkins, un porte-parole de l'église, a déclaré que «chaque Église face à ce défi», ajoutant: «La réponse n'est pas d'essayer de faire taire les critiques, mais de fournir autant d'informations et autant de soutien que possible à ceux qui pourraient être touchés." M. Hawkins a également dit que l'Eglise mormone, qui compte 14 millions de membres à travers le monde, a ajouté environ un million de membres tous les trois ans.

 Mais M. Mattsson et d'autres disent que la désillusion est infecte meilleurs et les plus brillants de l'église. Une enquête auprès de plus de 3.300 mormons mécréants, sorti l'année dernière, a révélé que plus de la moitié des hommes et quatre dans 10 des femmes avaient servi dans des postes de direction dans l'église.

 Beaucoup ont dit qu'ils avaient subi des relations brisées avec leurs parents, les conjoints et les enfants en raison de leur incrédulité. L'étude a été réalisée par John Dehlin, un doctorat étudiant en psychologie à l'Université de l'Utah et le fondateur de "Histoires Mormon», un podcast d'entretiens avec des universitaires et des membres de l'église, de nombreuses critiques envers l'Église.

 Certains dirigeants de l'église sont bien conscients des sceptiques dans leur milieu. Jeffrey R. Holland, qui sert dans le Collège des douze apôtres (l'instance dirigeante juste en dessous de la Première Présidence de trois membres) de l'église, a déclaré en Avril, tout en répondant conférence générale semestrielle de l'Église à Salt Lake City: "faire S'il vous plaît pas hyperventilation si de temps en temps des problèmes de surgir qui doivent être analysés, compris et résolus. Ils le font, et ils vont ".

 M. Mattsson a servi comme jeune missionnaire en Angleterre, sa femme, Birgitta, est un converti. Ils ont élevé leurs cinq enfants dans l'Église mormone en Suède, qui remonte aux années 1850 et compte environ 9000 membres.

 Lui et son frère jumeau, Leif, à la fois gravi les échelons de la direction, et en 2000, Hans Mattsson est devenu le premier Suédois à avoir été nommé une autorité de zone. (Il a servi jusqu'en 2005, quand il a subi une chirurgie cardiaque.) Pendant la semaine, il a travaillé dans le marketing de la technologie, et le week-end il a beaucoup voyagé à travers l'Europe, la prédication et l'organisation des croyants.

 «J'étais juste dans une bulle, et nous avons senti si heureux», a déclaré M. Mattsson.

 Les premiers doutes filtrés à lui des membres qui s'étaient tournés vers l'Internet pour rechercher un entretien de l'école du dimanche. Il existe des dizaines de sites Web autres que le propre des mormons que les opinions critiques actuels de la foi.

 Les questions étaient des choses comme:

 ■ Pourquoi l'Eglise a toujours dépeint Joseph Smith traduction du Livre de Mormon à partir de plaques d'or, lorsque des témoins ont décrit le regardant vers le bas dans un chapeau à une «pierre de peep», un rocher qui, croyait-il aidé à trouver un trésor enfoui?

 ■ Pourquoi les hommes noirs exclus de la prêtrise depuis le milieu des années 1800 jusqu'en 1978?

 ■ Pourquoi réclamation Smith que le Livre d'Abraham, d'une écriture de base, était une traduction d'écrits anciens du patriarche hébreu Abraham, quand égyptologues identifient désormais les papyrus Smith utilisé dans la traduction comme un livre funéraire commun qui n'a rien à voir avec Abraham?

  Est-il vrai que Smith a pris des dizaines de femmes, certaines âgées de 14 ans et dont certains ont déjà mené à d'autres dirigeants mormons, à la grande douleur de sa première femme, Emma?

 A propos de cette dernière question, M. Mattsson a dit: «C'était genre de choquant."

 M. Mattsson a dit qu'il a demandé l'aide des plus hautes autorités de l'église. Il a dit un apôtre principal est arrivé en Suède à sa demande et lors d'une réunion des Mormons qu'il avait un manuscrit dans sa serviette qui, une fois qu'il a été publié, se révélerait tous les sceptiques avaient tort. Mais M. Mattsson a déclaré que le texte promis de ne jamais paru, et quand il a demandé à l'apôtre à ce sujet, il a été dit qu'il était impertinent de demander.

 (M. Mattsson a refusé d'identifier l'apôtre, mais d'autres ont dit que c'était L. Tom Perry, un membre du Collège des douze apôtres. Elder Perry, maintenant 91, confirmée par un porte-parole de l'église qu'il a fait visiter une succursale en Suède avec les membres sceptiques, mais a dit qu'il a rappelé satisfaire leurs questions avec une lettre écrite par le département d'histoire de l'église.)

 Cette rencontre est vraiment ce qui a déclenché les doutes de M. Mattsson. Il a commencé à lire tout ce qu'il pouvait. Il a écouté les «Mormon» podcasts. Et il lut «Joseph Smith: pierre brute roulant», une biographie de Richard Lyman Bushman, historien à l'Université Columbia et un mormon éminent.

 M. Bushman a déclaré dans un entretien téléphonique: «Vous seriez étonné de voir le nombre de Mormons qui ne pensent pas Joseph Smith pratiquait la polygamie. Il n'était tout simplement pas parlé. Il n'a jamais été mentionné dans les revues de l'église. C'était la politique ".

 Au cours des 10 ou 15 dernières années, at-il dit, "l'Eglise a pris conscience que la transparence et la sincérité et l'exactitude historique sont vraiment la seule façon d'aller." L'Eglise a publié sept volumes des papiers de Joseph Smith et publié un essai sur l'un des événements les plus honteux de l'histoire de l'église, le massacre Meadows Mountain, dans lequel les dirigeants de l'église tracées le massacre de personnes dans un wagon de train en 1857.

 Mais l'Eglise n'a pas activement diffusé la plupart de ces documents, alors quand les membres viennent à travers eux sur des sites Web ou dans des livres, M. Bushman dit, "c'est juste atroce."

 «Parfois, les gens sont furieux parce qu'ils sentent qu'ils n'ont pas été informés de la vérité grandir", at-il dit. "Ils se sentent comme ils ont été trompés ou trahis."

 M. Mattsson a dit que quand il a commencé à partager ce qu'il avait appris avec d'autres mormons en Suède, Le président de pieu (qui supervise un groupe de congrégations) dit de ne pas parler à tous les membres, même sa femme et ses enfants. Il n'a pas obéi: «Je leur ai dit, pourquoi avez-vous peur de la vérité?"Il a organisé un groupe de discussion en Suède, et plus de 600 ont participé, at-il dit. En 2010, l'église a envoyé deux de ses plus grands historiens, Marlin K. Jensen et Richard E. Turley Jr. pour apaiser les inquiétudes des Suédois. Ils ont eu un échange remarquablement franc et parfois irritable, surtout à propos de Smith et la polygamie.

Les Mattssons ont essayé d'autres églises, mais ils sont toujours attachés à leur foi mormone. Il ya quelques semaines, ils ont déménagé en Espagne pour des raisons de santé, ils ont dit. Ils ont laissé derrière certains membres de la famille qui sont mécontents de la décision de M. Mattsson d'accorder des interviews à la New York Times et le «Mormon Stories" podcast.

"Je ne veux pas faire du mal à l'église", a déclaré M. Mattsson. "Je veux juste la vérité.

Souces : Newyortimes(repris et traduit par SDPI
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A Mormon Doubts: Hans Mattsson was once a high-ranking leader for the Mormon church in Europe. He joins others who are experiencing a crisis of faith and finding few answers from their church

A Mormon Doubts: Hans Mattsson was once a high-ranking leader for the Mormon church in Europe. He joins others who are experiencing a crisis of faith and finding few answers from their church
In the small but cohesive Mormon community where he grew up, Hans Mattsson was a solid believer and a pillar of the church. He followed his father and grandfather into church leadership and finally became an “area authority” overseeing the Church of Jesus Christ of Latter-day Saints throughout Europe.
Hans Mattsson and his wife, Birgitta, in New York last month. Mr. Mattsson used to oversee the Mormon Church in Europe.
When fellow believers in Sweden first began coming to him with information from the Internet that contradicted the church’s history and teachings, he dismissed it as “anti-Mormon propaganda,” the whisperings of Lucifer. He asked his superiors for help in responding to the members’ doubts, and when they seemed to only sidestep the questions, Mr. Mattsson began his own investigation.
But when he discovered credible evidence that the church’s founder, Joseph Smith, was a polygamist and that theBook of Mormon and other scriptures were rife with historical anomalies, Mr. Mattsson said he felt that the foundation on which he had built his life began to crumble.
Around the world and in the United States, where the faith was founded, the Mormon Church is grappling with a wave of doubt and disillusionment among members who encountered information on the Internet that sabotaged what they were taught about their faith, according to interviews with dozens of Mormons and those who study the church.
“I felt like I had an earthquake under my feet,” said Mr. Mattsson, now an emeritus area authority. “Everything I’d been taught, everything I’d been proud to preach about and witness about just crumbled under my feet. It was such a terrible psychological and nearly physical disturbance.”
Mr. Mattsson’s decision to go public with his disaffection, in a church whose top leaders commonly deliberate in private, is a sign that the church faces serious challenges not just from outside but also from skeptics inside.
Greg Prince, a Mormon historian and businessman in Washington who has held local leadership positions in the church, shares Mr. Mattsson’s doubts. “Consider a Catholic cardinal suddenly going to the media and saying about his own church, ‘I don’t buy a lot of this stuff,’ ” Mr. Prince said. “That’s the level we’re talking about here.”
He said of Mr. Mattsson, “He is, as far as I know, the highest-ranking church official who has gone public with deep concerns, who has had a faith crisis and come forward to say he’s going to talk about it because maybe that will help us all to resolve it.”
Every faith has its skeptics and detractors, but the Mormon Church’s history creates special challenges. The church was born in America only 183 years ago, and its founder and prophet, Joseph Smith, and his disciples left behind reams of papers that still exist, documenting their work, exposing their warts and sometimes contradicting one another.
“The Roman Catholic Church has had 2,000 years to work through the hiccups in its history,” said Terryl L. Givens, a professor of English, literature and religion at the University of Richmond and a Mormon believer. “Mormonism is still an adolescent religion.”
Mr. Givens and his wife, Fiona, recently presented what they called “Crucible of Doubt” sessions for questioning Mormons in England, Scotland and Ireland. Hundreds attended each event.
“Sometimes they are just this side of leaving, and sometimes they are simply faithful members who are looking for clarity and understanding to add to their faith,” said Mr. Givens, who hosted a similar discussion in July in Provo, Utah, and has others planned in the United States. The church is not sponsoring the sessions, Mr. Givens said, but local bishops give their permission.
Eric Hawkins, a church spokesman, said that “every church faces this challenge,” adding, “The answer is not to try to silence critics, but to provide as much information and as much support as possible to those who may be affected.” Mr. Hawkins also said the Mormon Church, which counts 14 million members worldwide, added about one million members every three years.
But Mr. Mattsson and others say the disillusionment is infecting the church’s best and brightest. A survey of more than 3,300 Mormon disbelievers, released last year, found that more than half of the men and four in 10 of the women had served in leadership positions in the church.
Many said they had suffered broken relationships with their parents, spouses and children as a result of their disbelief. The study was conducted by John Dehlin, a Ph.D. student in psychology at Utah State University and the founder of “Mormon Stories,” a podcast of interviews with scholars and church members, many critical toward the church.
Some church leaders are well aware of the doubters in their midst. Elder Jeffrey R. Holland, who serves in the church’s Quorum of the Twelve Apostles (the governing body just below the three-member First Presidency), said in April while addressing the church’s semiannual general conference in Salt Lake City: “Please don’t hyperventilate if from time to time issues arise that need to be examined, understood and resolved. They do, and they will.”
Mr. Mattsson served as a young missionary in England; his wife, Birgitta, is a convert. They raised their five children in the Mormon Church in Sweden, which dates to the 1850s and has about 9,000 members.
He and his twin brother, Leif, both rose through the ranks of leadership, and in 2000, Hans Mattsson became the first Swede ever to be named an area authority. (He served until 2005, when he had heart surgery.) During the week he worked in technology marketing, and on the weekends he traveled widely throughout Europe, preaching and organizing the believers.
“I was just in a bubble, and we felt so happy,” Mr. Mattsson said.
The first doubts filtered up to him from members who had turned to the Internet to research a Sunday school talk. There are dozens of Web sites other than the Mormons’ own that present critical views of the faith.
The questions were things like:
Why does the church always portray Joseph Smith translating the Book of Mormon from golden plates, when witnesses described him looking down into a hat at a “peep stone,” a rock that he believed helped him find buried treasure?
Why were black men excluded from the priesthood from the mid-1800s until 1978?
Why did Smith claim that the Book of Abraham, a core scripture, was a translation of ancient writings from the Hebrew patriarch Abraham, when Egyptologists now identify the papyrus that Smith used in the translation as a common funerary scroll that has nothing to do with Abraham?
Is it true that Smith took dozens of wives, some as young as 14 and some already wed to other Mormon leaders, to the great pain of his first wife, Emma?
About that last question, Mr. Mattsson said, “That was kind of shocking.”
Mr. Mattsson said he sought the help of the church’s highest authorities. He said a senior apostle came to Sweden at his request and told a meeting of Mormons that he had a manuscript in his briefcase that, once it was published, would prove all the doubters wrong. But Mr. Mattsson said the promised text never appeared, and when he asked the apostle about it, he was told it was impertinent to ask.
(Mr. Mattsson refused to identify the apostle, but others said it was Elder L. Tom Perry, a member of the Quorum of the Twelve Apostles. Elder Perry, now 91, confirmed through a church spokesman that he did visit a branch in Sweden with skeptical members, but said he recalled satisfying their questions with a letter written by the church’s history department.)
That encounter is what really set off Mr. Mattsson’s doubts. He began reading everything he could. He listened to the “Mormon Stories” podcasts. And he read “Joseph Smith: Rough Stone Rolling,” a biography by Richard Lyman Bushman, a historian at Columbia University and a prominent Mormon.
Mr. Bushman said in a telephone interview: “You would be amazed at the number of Mormons who don’t think Joseph Smith practiced polygamy. It just wasn’t talked about. It was never mentioned in church periodicals. That was policy.”
In the last 10 or 15 years, he said, “the church has come to realize that transparency and candor and historical accuracy are really the only way to go.” The church has released seven volumes of the papers of Joseph Smith and published an essay on one of the most shameful events in church history, the Mountain Meadows massacre, in which church leaders plotted the slaughter of people in a wagon train in 1857.
But the church has not actively disseminated most of these documents, so when members come across them on Web sites or in books, Mr. Bushman said, “it’s just excruciating.”
“Sometimes people are furious because they feel they haven’t been told the truth growing up,” he said. “They feel like they were tricked or betrayed.”
Mr. Mattsson said that when he started sharing what he had learned with other Mormons in Sweden, the stake president (who oversees a cluster of congregations) told him not to talk about it to any members, even his wife and children. He did not obey: “I said to them, why are you afraid for the truth?”
He organized a discussion group in Sweden, and more than 600 participated, he said. In 2010, the church sent two of its top historians, Elder Marlin K. Jensen and Richard E. Turley Jr. to allay the Swedes’ concerns. They had a remarkably frank and sometimes testy exchange, especially about Smith and polygamy.
The Mattssons have tried other churches, but they are still attached to their Mormon faith. A few weeks ago, they moved to Spain for health reasons, they said. They left behind some family members who are unhappy with Mr. Mattsson’s decision to grant interviews to The New York Times and to the “Mormon Stories” podcast.
“I don’t want to hurt the church,” Mr. Mattsson said. “I just want the truth.”
sources: newyork times

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Haiti et l'implication des religions dans le social

Vous connaissez l’arbre par son fruit. Un arbre qui ne donne pas de bon fruit
doive être coupé et jeté au feu dixit l’évangile biblique relaté des fameuses paroles des lèvres du sacré Jésus-Christ. On lui respecte pour le symbole et l’exemple d’amour qu’il s’est montré au monde. Mais il ressemble que ses fameux adeptes notamment de nos jours ne suivent pas à la lettre ses exemples et ses pas. Analysez psychologiquement tous ceux qui prétendent être ses zélés admirateurs, vous verrez qu’il existe un abime entre eux et Jésus. On dirait que ce Jésus qui était sur la terre prêchant les fameux préceptes d’amour et de charité se serait changé de fusil d’épaule dès qu’il s’était monté au ciel.

Par ailleurs, on connait une bonne religion non pas par sa belle philosophie, par son sophisme, son dogme stérile ni de ses fameux discours propagandistes mais dans ses actes sociaux qu’elle s’implique. « Le spirituel et le matériel marchent de paire, l’un ne va sans l’autre ». Celui qui donne l’un et néglige l’autre est un hypocrite, un trompeur, un zombificateur par excellence ; il n’a point d’amour et la charité du Christ en lui. Apaisez le ventre avant d’apaiser l’esprit c’est l’acte d’un humaniste, et vous ferez une bonne évangélisation ou prosélytisme.


Cependant dans le contexte haïtien en est-il le cas ? Connaissant qu’Haïti est l’un  des pays les plus pauvres de l’hémisphère où les religions poussent comme des racines d’arbre en vue de prôner un évangile déguisé expressément. Mais en passant, on  dirait : si l’évangile était de l’argent on ne le donnerait pas à tout le monde , on chercherait à qui le donner, comme c’en a été le cas du mormonisme qui se trompait de bonne foi en croyant que la religion était de l’argent qu’il l’avait refusée de 1830 à 1978 de la prêcher aux noirs, aux gens de couleurs et aux blancs pauvres, sous prétexte que ces dits gents sont maudits et sont de la race faible juste qu’à ce qu’il se réalise qu’il s’était trompé de bonne foi en errant, en blasphémant, et en mentant audacieusement pendant toutes ces années dans le nom sacré de Dieu. Quelle perversion au mormonisme de prétendre être la seule vraie église de Jésus-Christ rétablie dans notre dispensation pour nous apporter le vrai évangile du Christ ?
En outre, réalisant que l’évangile est chose gratuite, il l’offre aujourd’hui à tous à profusion, juste pour parapher combien qu’il est difficile de partager l’argent à tous sous une forme de gestion imminente, même l’évangile est devenu quelque fois une forme de boutique et de magasin sans étagère pour gagner de l’argent disait toujours mon grand-père et ma grand-mère.
Quant à l’argent on lui fait une bonne gestion, quant à l’évangile le donne à déluge ! Quelle hypocrisie !
On se tache de faire une esquisse, un panorama impartial, chose qui n’est pas facile quand on est fanatique, zélé et sectariste. Le fanatisme a été pendant beaucoup de temps responsable des bains de sang qui ont inondé toute la planète entière. Il faut se méfier d’un motivateur, d’un zélé, d’un fanatique, puisque quand on en est, on devient aveugle et crédule par excellente, on est prêt à tout faire pour préserver son rang et son camp.
Combien de gens sont assis sous un beau château, une belle église, un temple géant pour louer Dieu, comme si Dieu lui-même est matérialiste ou idolâtre. Chose qui est considérée comme vanité, pendant ce temps,  ces dits gens adhérents périssent sous la misère noire, vivent dans la mendicité, dans la crasse. Ne serait ce pas rendu une bonne louange et gloire à Dieu de subvenir aux besoins de ces gens au lieu de construire ces merveilleux châteaux périssables et vaniteux. Comme dit dans l’acte des apôtres « Moi le seigneur Dieu, je ne demeure pas dans des temples construisent avec des mains d’Homme » En ce qui concerne, la religion mormone dite « Eglise de Jésus-Christ des sains des derniers jours(LDS) se plongent depuis la nuit des temps dans la construction de temples géants, très couteux sous prétexte que ce sont la maison du seigneur, la maison de Dieu sur terre et qu’ils y habitent. Quelle folie, quelle aberration, quelle vanité ! Elle ramène et rabaisse Dieu à une espèce d’idolâtrie de temple géant pendant que ses membres dans les pays pauvres surgissent dans la crasse aucune. Elle ferait beaucoup de bien si elle utilisait ces milliards aux œuvres sociales. On est pas sans savoir que la religion mormone(LDS) est fondée sous une loi de consécration, c’est-à-dire sur l’accumulation de la richesse, donc pour atteindre certains postes clefs de cette dite religion, on doit être riche et sa richesse sera consacrée à celle-ci. En statuant cette religion sur cette dite loi de consécration, les autorités de l’église mormone(LDS) se réjouissent toujours à chaque fois qu’une personne riche devienne membre de leur religion, cependant, quand c’est une personne pauvre, ils ne se réjouissent pas. On dirait que c’est une religion bourgeoise fondée sur des avoirs et accumulations de richesse.
Faisons maintenant un inventaire
Faisons maintenant un inventaire sur les religions qui ont contribué dans les œuvres sociales en Haïti pour l’amélioration de la vie de ses fideles. Pour comprendre une religion mondiale, on doit de toute façon faire des inventaires de sa participation dans des œuvres sociales dans les pays pauvres. Ainsi vous découvrez l’hypocrisie de certaines religions qui en ont seulement pour mission de zombifier la masse, le peuple en les concentrant seulement sur un au-delà compensateur qui se réside sur des impostures, en décourageant la masse et même des gens les mieux formes du dégout de la vie terrestre au profit d’une vie future céleste si incertaine et incongrue. Qui peut prouver le contraire ?
Parmi les religions en Haïti qui se concentrent sur des œuvres sociales :
en premier lieu on trouve « l’église catholique » qui est à la tête. A chaque paroisse, il y a au moins une école et même dans les zones rurales. En ce faisant, elle contribue en grande partie en la formation des gens et en la réduction du taux de chômages. Elle offre de travail à tous, elle construit des hôpitaux, universités etc. Elle est la seule église qui participe activement et fortement dans la formation des gens sur le plan séculaire malgré les failles de cette religion, elle surpasse toutes par ses œuvres sociales. Celle-ci est à encourager et à féliciter. Si nos œuvres ne dépassent pas celles des pharisiens quelle en et est la différence ? Bravo pour le catholicisme qui est synonyme de Sainteté. Le numéro un en œuvre sociale en Haïti et même dans le monde.
En deuxième lieu : C’est la religion Baptiste, elle contribue en une large partie dans le social, dans l’éducation, elle ne vient pas  simplement apporter  le l’évangile mais contribue dans le social, et réduit le taux de chômage etc.
En troisième lieu vient les Adventistes du 7e jour.  Malgré leurs failles et leurs faiblesses, elle œuvre dans le social, construit des écoles, des centres de santé et réduit le taux de chômage etc.
En quatrième lieu vient les pentecôtistes : Ils font un petit bon travail dans le social.
En cinquième : les église de Dieu, les Islams etc.
En sixième lieu vient les Témoins de Jéhovah qui contribue légèrement peu dans le social.
En dernier lieu se trouve le mormonisme (LDS), il ne contribue pas dans le social en Haïti, il vient juste pour zombifier la masse et même les mieux éduqués, il ne construit même pas une école primaire dans tout le territoire d’Haïti même à Port-au-Prince la capitale voire un centre de santé. Elle construit pas mal de petite belle chapelle, il vient juste pour apporter le spirituel mais non le social. C’est la plus mauvaise des religions qui puisse exister, une religion qui n’entre pas dans le social en vue d’améliorer la vie de ses membres est un signe imminent de l’hypocrisie, de tromperie, de méchanceté, d’imposture. Il croit tenir ses membres sous l’emprise d’une fameuse philosophie religieuse qui zombifie. Connaissant que c’est une religion fondée sous le racisme en profondeur, qui a ruse pour sophisme et mensonge pour séduction, tromperie pour l’apparence etc... L’histoire et la vérité dira le reste.
En effet, vous connaissez une vraie religion non pas des dogmes, de grands discours de rhétorique, philosophique mais par de grand-actions dans le social. Le spirituel et le  matériel sont de mise et sont primordiaux comme deux amis frères. Celui qui s’investit dans le spirituel et minimise le matériel est un trompeur, un égoïste, un traite, un misanthrope, un imposteur, un menteur, une zombificateur par excellence. Méfiez vous de ces gens qui se montrent très motivateurs désirant de vous amener au paradis céleste mais vous découragent du présent sur terre.
Les mormons dorment avec beaucoup de richesse non partagée, quand ils se réveilleront de leurs sommeils, ils se retrouveront les yeux ouverts dans le gouffre de l’enfer. Les mormons prônent une foi dans le fiel (lafwa nan fyèl) en Haïti. Ce qui est étonnant même les gens les mieux formés s’y attachent aveuglément par fanatisme à cette foi dans le fiel.
On félicite le catholicisme pour sa participation grandiose dans le social en Haïti tant sur le plan éducatif, humaniste, sanitaire etc…
Pour connaitre la vraie religion, ou le vrai christianisme, ne prenez pas dans le piège de sa philosophie des faux semblants, mais rendez-vous plutôt danse les pays pauvres et enquêtez de ce qu’elle  fait dans le social, vous découvrez que les plus mauvaises font un prosélytisme extraordinaire comme zombification mais du point de vue sociale, vous verrez qu’elles ne font pas de grande chose puisqu’elles gèrent bien leur argent en bon économiste, mais leurs prosélytismes se font à profusion. Que de contraste !
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